Tout savoir sur la JDC

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Tout Français né à compter du 1er janvier 1983 est tenu de se faire recenser dans le mois suivant son seizième anniversaire.

Pour les jeunes Français inscrits au Consulat général, l’inscription consulaire en cours de validité vaut déclaration de recensement. En conséquence, ils sont automatiquement recensés et reçoivent, à leur demande, (écrire à afe.tel-aviv-jaffa-fslt@diplomatie.gouv.fr) une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement. Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, formation à l’université, permis de conduire…). Les Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas satisfait à leurs obligations militaires (recensement puis JDC) seront empêchés de s’inscrire.

Pour les jeunes Français qui ne seraient pas inscrits au Consulat, il convient de s’inscrire en ligne ou de se mettre en rapport avec le Consulat afin de déclarer leur état-civil, leur domicile, leur situation familiale et scolaire. Il leur faudra présenter :

  • une pièce d’identité,
  • le livret de famille des parents,
  • une pièce justificative de la seconde nationalité pour les double-nationaux.

Le Consulat général de France à n’organise pas de Journée Défense et Citoyenneté et les jeunes reçoivent, à leur demande, par courrier électronique, après avoir été recensés, une attestation provisoire qui leur permet d’être en règle au regard de la législation française.

Néanmoins, tous les jeunes Français établissant leur résidence sur le territoire national avant leur 25ème anniversaire doivent participer à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Ils doivent pour cela contacter le centre du service national dont ils dépendent :

Comment connaître son numéro d’identification défense et consulter son dossier ?

Pour les jeunes qui ont participé par le passé à une JDC à l’étranger ou qui ont obtenu une attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national, votre dossier administratif sera géré par le CSN de Perpignan . Il vous appartient donc d’indiquer à ce centre tout changement d’adresse, familiale ou professionnelle.

Toutes les démarches pouvant être effectuées de préférence par courriel à csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr ou par courrier à :
Caserne Mangin
4, rue François Rabelais
66000 PERPIGNAN
Téléphone : 04 68 35 85 85 (standard)
Fax : 04 68 35 89 62
www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc

Le CSN de Perpignan est compétent pour vous transmettre votre identifiant de défense et, éventuellement, vous délivrer une attestation en cas de perte de l’attestation de recensement, du certificat de participation à la JDC ou d’attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national (ces documents vous sont remis en originaux et aucune copie ne peut être délivrée).

Dernière modification, le 20/01/2024

haut de la page