Liste des associations

La Communauté française est présente en Israël à travers de nombreux organismes et associations.

Associations françaises reconnues d’utilité publique

ADFI (Association démocratique des Français d’Israël) TEL AVIV

Mme Daphna POZNANSKI
Email contact
Email infos
Présentation de l’ADFI :
Informer les Français d’Israël de leurs droits et défendre ces droits vis-à-vis des Autorités françaises. Faire participer nos compatriotes aux élections françaises, les aider dans leur intégration, aider les personnes défavorisées, soutenir la francophonie.

ADFI (Association démocratique des Français d’Israël) HAIFA

Mr Marcel OIKNINE

UFI (Union des Français d’Israël)

Mr Robert FELDMANN
2 Rehov Itsik Manger
6458502 Tel Aviv 2
Tel : 0542109330
Site internet
Email
Présentation UFI :
Objet : association d’utilité publique qui oeuvre à l’étranger à maintenir les contacts entre les expatriés et la France et ce dans tous les domaines ; l’aide et la convivialité en sont le socle majeur.

Associations nationales

AAEGE ISRAEL

Mr Alain ZEITOUN
E-mail
Site internet
Présentation AAEGE ISRAEL :
L’Association des Anciens et Elèves de Grandes Ecoles et Universités en Israël s’est fixée pour objectifs de 1) Contribuer à l’intégration sociale et professionnelle des anciens et élèves des GE & des Universités vivant en Israël ou envisageant de s’y installer, 2) renforcer et stimuler les liens personnels, professionnels et amicaux entre ses membres et 3) contribuer aux échanges économiques, scientifiques et culturels entre la France et Israël.

ISRAEL-ACCUEIL

Mme Marie-Laure GODARD
Email
C/ Consulat Général de France à Tel-Aviv
Affiliée à la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger) Israël-Accueil a pour vocation de promouvoir l’accueil des Français à travers le monde, Israël Accueil , association apolitique, non confessionnelle, et non commerciale, créée en 2006, aide à l’intégration des expatriés français et francophones en Israël, et offre aux nouveaux venus des opportunités de rencontres et d’échanges au travers d’activités culturelles, sportives ou ludiques.

QUALITA

10 rue Harav Agan,
Jerusalem
02-502-0444
Hub emploi à Tel Aviv
Site internet
Qualita est l’organisme à la tête de toutes les associations francophones en Israël.
Le but de son service " Hub de l’emploi" est d’aider les nouveaux immigrants à s’intégrer dans la vie professionnelle à l’aide des outils suivants :
- Rendez-vous personnalisés d’orientation professionnelle pour effectuer un bilan de compétences et leur proposer des formations
- Rendez-vous personnalisés de Placement en entreprises pour leur proposer des offres d’emploi adaptées aux nouveaux immigrants de France, Suisse et Belgique
- Rendez-vous personnalisés d’aide à la reconnaissance de diplômes
- Ateliers pour se préparer au monde du travail en Israël
(Adapter le CV français à l’hébreu, préparer l’entretien d’embauche, rechercher du travail, etc.).

ISRADROIT

Sandrine DRAY, avocat, notaire et médiatrice en Israël.
Avenue Pal Yam 7 . BP 139 HAIFA
Tel : 0545469315 / 0584044123 ligne française : 01774 772 11
E-Mail
L’association ISRADROIT a pour vocation d’accompagner les francophones dans leur intégration en Israël, en les aidant à comprendre leurs droits et leurs obligations.

Afin de favoriser une meilleure installation et intégration des francophones en Israël, ISRADROIT organise des conférences dans des domaines différents et variés : logement, économie, assurance, lois, emplois et tous les domaines utiles et importants à une implantation en Israël.

ISRADROIT met à la disposition des francophones des permanences juridiques gratuites, en français, dans différentes villes d’Israël.
Les bénévoles ISRADROIT aident les francophones à comprendre leur problématique et les orientent afin de trouver des solutions appropriées à leur situation.

Les permanences ISRADROIT offrent accès à l’information juridique utile et personnalisée, en toute confidentialité.
Pour prendre RDV à une permanence ISRADROIT, contacter par mail l’association ISRADROIT à contact@isradroit.com
Pour organiser une conférence ISRADROIT, contacter par mail l’association ISRADROIT à contact@isradroit.com

Associations à Tel Aviv

ABFTAR (Association française de bienfaisance)

Mme Odile SENOUF
Email
C/ Consulat Général de France à Tel-Aviv
Cette association aide nos compatriotes en situation de précarité.

MAISON FRANCOPHONE DE TEL AVIV

Mr Roger ROSENTAL
Email

Associations à Ashdod

ADIR

Mr Jean-Claude BENHAMOU
1 rue Haklita — Bureau 6
Email1
Email2
Internet
ADIR est une association culturelle à vocation sociale disposant d’agences à Ashdod, Ashqelon, Bat Yam et Netanya

ESPACE FRANCOPHONE

Mr Jean-Claude BENSOUSSAN
Immeuble Golden Tower , 27 Rue Ha’Orgim -
Tel / Fax : 08- 8534547
Email
Créé en 2006, l’Espace Francophone est un lieu convivial, un espace de rencontres où se nouent des amitiés qui vont faciliter l’intégration des olim en Israël.
C’est un centre d’enseignement de l’hébreu, l’un des hauts lieux de la vie culturelle à Ashdod où toutes les sensibilités du judaïsme et politiques dialoguent, un pont entre les cultures juive, israélienne et française. L’Espace Francophone est initiateur de mécanismes de solidarités pour venir en aide aux olim francophones en difficulté. C’est un centre d’enseignement de l’hébreu, l’un des hauts lieux de la vie culturelle à Ashdod où toutes les sensibilités du judaïsme et politiques dialoguent, un pont entre les cultures juive, israélienne et française. L’Espace Francophone est initiateur de mécanismes de solidarités pour venir en aide aux olim francophones en difficulté.

SHAVEI TSION

Mr Itshak BITTON - Mr André GIORNO – Mme Myriam BERGER
25 rue Sinai
Tel : 088527362
Email
Le but de l’association : Aide aux nouveaux immigrants, traduction de documents, aide remplissage des dossiers pour l’obtention des allocations provenant de la CLAIM’S Conférence, assistance juridique pour les dossiers en première instance, organisation de tyoulim, soirées dansantes, aide aux familles nécessiteuses.

Associations à Haïfa

AFSNI (Association Française de Solidarité du Nord d’Israël)

Mr Willy DE PAZ
11/42 rue Gott Levin
Tel 048326531 - 0545763176
Email
Cette association a été créée en 2005 pour venir en aide à nos compatriotes en situation de précarité. Nous sommes tous bénévoles et nous ne pouvons venir en aide qu’à des français inscrits au consulat, après vérification de la situation par visite au domicile des demandeurs.

Associations à Netanya

CASIFAN

Mr Alain HAAS
Kikar Hatsmaout
Tel : 098625694
Fax : 09 8846965
Email
Internet
Présentation CASIFAN :
Notre but principal est l’aide et le soutien aux immigrants francophones, anciens et nouveaux.

EZRA-EL

Président : Mr Raphael AMAR tel 0546645182 email
Sous-Directeur : Mr Gaby Perez Tel 0548124897 email
Sous-Directrice : Mme Lise Aboulafia Tel 0547658563 email
Trésorière : Mme Martine Chemoul Tel 0584862756 email
Responsable du Social : Mme Annie Belhassen Tel 0532706724 email
Internet
Cette association a pour but d’aider les familles francophones en grande difficulté et en possession de la carte consulaire, distribution de bons d’achats, paiements de factures diverses, organisation de fêtes de Hanouka pour les enfants et manifestations veilles de fêtes etc.... Afin de réaliser nos objectifs, organisations de tiyoulims, fêtes, bingos, cinéma, soirées dansantes etc...

WIZO (Section Nathanya) Women International Zionist Organisation

Mme Mariel AFLALO-BENHAMOU
13, Rue Macdonald
Email
WIZO ISRAEL - SECTIONS FRANCOPHONES
WIZO, association de femmes, fondée en 1920 pour répondre aux besoins des femmes et des enfants en difficulté en Israel. LES SECTIONS FRANCOPHONES de WIZO sont devenues aujourd’hui des acteurs incontournables de la vie sociale israélienne poursuivant plusieurs missions d’accompagnement, des femmes (la Wizo œuvre pour l’amélioration du statut de la femme en Israël), des enfants, des personnes âgées et des nouveaux immigrants. Des groupes de bénévoles de WIZO qui ont souhaité venir en aide aux populations francophones installées en Israel qui à la fois ont le désir de s’intégrer mais aussi la volonté de conserver et de transmettre leur identité française à leurs enfants ou petits-enfants (langue, culture, traditions,). Nous organisons des conférences d’information sur le système éducatif israélien, des activités pour les enfants en français, activités manuelles, des spectacles, Comités de Lecture pour élire le Prix WIZO France, des ateliers d’Ecriture. Atelier théâtre, des conférences culturelles et cultuelles, ainsi que des concerts : diverses rencontres festives entre francophones,…

Dernière modification, le 22/05/2019

haut de la page