Conférence de Haaretz sur la diplomatie et la sécurité nationale

L’Ambassadeur ⁩de France en Israël Frédéric Journès s’est exprimé à l’occasion de la Conférence sur la diplomatie et la sécurité nationale organisée par le quotidien israélien Haaretz. Il a rappelé l’engagement de la France pour la mémoire des victimes du 7 octobre et la libération des otages encore retenus à Gaza, dont nos deux compatriotes Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi. Il a également évoqué les perspectives diplomatiques et sécuritaires à Gaza comme à la frontière nord, soulignant les efforts de la France pour parvenir à un règlement négocié.

Extraits choisis :

« Israël avait et a toujours droit à l’autodéfense, mais la manière dont on mène une guerre d’autodéfense n’est pas sans conséquences. Vu de l’extérieur, le résultat [de la guerre à Gaza] est terrifiant en termes de destruction et de bilan, ce qui n’a fait qu’alimenter un cycle constant d’images désastreuses pour Israël. »

« Nous disons maintenant à nos amis israéliens que le niveau de démantèlement des capacités du Hamas est suffisant pour aborder la phase du ‘Jour d’après’ et parvenir à une solution négociée au Nord. »

⁠« Il n’est pas de guerre facile, disait Churchill. Une guerre généralisée au Liban serait à la fois très dangereuse pour la région et néfaste pour Israël et son peuple. »

⁠« La diplomatie n’est pas l’art de souffler aux oreilles de vos interlocuteurs les mots qu’ils souhaitent entendre, mais de dire la vérité avec des mots qu’ils sont capables d’écouter. »

« Je suis fier que la France ait été le seul pays à organiser une manifestation de masse contre l’antisémitisme et une cérémonie d’hommage national, le 7 février dernier, pour garder vivante la mémoire des victimes du 7 octobre. Nous travaillons jour et nuit à la libération de tous les otages, parmi lesquels nos deux compatriotes Ofer et Ohad. »

Dernière modification, le 30/09/2024

haut de la page