Israël – Conseils aux voyageurs
Situation sécuritaire en Israël
(Publié le : 17/10/2023)
Compte tenu des tensions sécuritaires dans la région, notamment à la frontière nord d’Israël, à Gaza et dans le reste des Territoires palestiniens, il est déconseillé aux Français de passage qui envisagent un séjour en Israël et à Jérusalem de s’y rendre, sauf raison impérative.
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger
(Publié le 15/10/2023)
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est.
Zones de vigilance
Israël
Les régions suivantes sont déconseillées aux voyageurs, sauf raison impérative :
Frontières nord / Plateau du Golan
Des tirs de roquettes en provenance de Syrie peuvent atteindre le nord d’Israël et le plateau du Golan (territoire occupé et annexé par Israël). Il est donc déconseillé, sauf raison impérative, de se rendre sur le plateau et le long de la frontière avec le Liban. Il est également fortement déconseillé de circuler sur les axes routiers longeant la frontière syrienne (nord de la route 899 ; route 999 ; route 98 et axes secondaires plus à l’est).
Pourtour de la bande de Gaza
Il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone située autour de la bande de Gaza (zone d’exclusion militaire d’une largeur de 30 km).
Le reste du territoire est déconseillé sauf raison impérative.
Jérusalem
La zone est déconseillée sauf raison impérative.
Dans la Vieille ville et dans certains autres quartiers de Jérusalem-Est (At-Tour, Ras al-Amoud, Jabal al-Mukaber, Issawiya, Silwan), des tensions et incidents sont récurrents.
Dans ces circonstances, les déploiements policiers deviennent rapidement importants et les accès à la Vieille ville peuvent être fermés. Lors des visites de la Vieille ville, il convient d’éviter les regroupements et de faire preuve d’une vigilance particulière, en particulier les jeudi, vendredi et samedi en fin de journée. Ces moments consacrés à la prière occasionnent une plus forte fréquentation de la Vieille ville aux abords des Lieux saints.
Il convient enfin de faire preuve de discrétion et de prudence dans l’usage des appareils photographiques, notamment lors de déplacements dans les quartiers juifs ultra-orthodoxes de la ville. Une tenue adaptée est également recommandée, notamment pour les femmes (manches longues, pas de vêtements moulants), dans ces quartiers.
Durant le Shabbat (du vendredi en fin d’après-midi au samedi soir), les véhicules ne peuvent pas circuler dans les quartiers ultra-orthodoxes.
Territoires palestiniens
a) Cisjordanie
Les déplacements en Cisjordanie sont déconseillés, sauf raison impérative, y compris les villes de Bethléem, Ramallah, et Jéricho, compte tenu de la situation sécuritaire volatile depuis les violences du 7 octobre 2023.
Pour tout déplacement éventuel en Cisjordanie, il est recommandé de :
• se tenir informé de l’actualité avant chaque déplacement, dans la mesure où la situation peut rapidement évoluer ;
• éviter les rassemblements et rester vigilant dans les lieux publics ;
• se signaler sur l’application Ariane et au consulat général de France à Jérusalem.
En Cisjordanie, le contexte politique reste fragile, et certaines zones sont sujettes à des tensions ou affrontements entre la population et les forces de sécurité israéliennes. Avec la recrudescence des incidents en Cisjordanie après le 7 octobre 2023, les ressortissants français doivent être conscients qu’ils s’exposent, dans ce climat de très forte insécurité, à des risques particulièrement élevés. Des affrontements de grande ampleur ne sont pas à exclure.
Il convient d’être particulièrement prudent lors de déplacements en Cisjordanie. Des heurts récurrents sont à signaler, en particulier :
• à proximité des camps de réfugiés ;
• aux abords des checkpoints ;
• à Naplouse, Jénine et alentours ;
• à Tulkarem ;
• à Hébron et ses alentours, du fait de la présence de colonies aux abords et au sein de la vieille ville ;
• aux abords des colonies, où populations palestinienne et israélienne se croisent.
b) Bande de Gaza
Tous les déplacements à Gaza sont formellement déconseillés y compris dans les zones et localités israéliennes autour de la bande de Gaza - situées dans une bande d’une trentaine de kilomètres (zone d’exclusion militaire) -. Les ressortissants français doivent être conscients qu’ils s’exposent, dans ce climat de très forte insécurité, à des risques particulièrement élevés (attentats, enlèvements ou bombardements israéliens), a fortiori dans le contexte de tensions actuelles et avec la recrudescence des affrontements armés depuis le 7 octobre 2023. De nouveaux affrontements de grande ampleur et de manière répétée ne sont pas à exclure.
Les Français qui parviendraient à se rendre à Gaza lors d’une période d’ouverture du point de passage, outre le risque qu’ils encourent pour leur sécurité durant leur séjour, prennent également le risque de rester bloqués à Gaza, les fermetures étant généralement appliquées sans préavis et sans indication de durée. Les autorités israéliennes refusent en outre toute sortie par le checkpoint d’Erez des personnes entrées à Gaza par le checkpoint de Rafah.
L’entrée dans la bande de Gaza est d’autant plus fortement déconseillée que les conditions de vie n’ont cessé de se dégrader, notamment sous l’effet du blocus terrestre et maritime imposé par Israël depuis 2007. Une entrée par les tunnels de contrebande est illégale et comporte des risques de sécurité majeurs. Les autorités égyptiennes estiment qu’une entrée sur leur territoire par ce moyen est irrégulière et considèrent ceux qui y recourraient comme des clandestins.