Voyages vers la France : documents de voyage, tests Covid-19, quarantaine...

Il est recommandé aux ressortissants français résidant habituellement à l’étranger d’éviter tout voyage vers la France et de consulter la réglementation en vigueur sur le territoire français avant tout déplacement : cliquez ici.

1. Quelles sont les mesures en vigueur en France ?

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

2. Quelles sont les conditions d’entrée en France depuis Israël ?

Depuis le 11 septembre, Israël fait partie des pays classés orange.

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen et 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield).

Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction. Vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain.
La liste indicative des motifs impérieux figure dans le document ci-dessous.

PDF - 116.8 ko
Motifs impérieux - pays orange
(PDF - 116.8 ko)

Vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ.
Vous devez également présenter :
- une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
- un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
- un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

Attention : pensez à vérifier les conditions de sortie d’Israël ! (point 5 de cet article)

3. Faut-il disposer d’un passe sanitaire français pour se rendre en France ?

Non. Pour le contrôle sanitaire effectué aux frontières, les voyageurs peuvent présenter leur justificatif sanitaire (voir point 2 de cet article) en version électronique ou en version papier, y compris pour les vaccins reçus ou tests effectués hors de France.

4. Comment faire reconnaître dans le passe sanitaire français les vaccins réalisés à l’étranger ?

La procédure pour les personnes vaccinées en Israël est détaillée dans cet article.

Pour en savoir plus sur le passe sanitaire, cliquez ici.

5. Conditions de sortie d’Israël

Les personnes non vaccinées en Israël, quel que soit leur âge, doivent présenter un test PCR effectué moins de 72 heures avant leur départ. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes vaccinées en Israël ou pouvant présenter un certificat de rétablissement israélien.

Les voyageurs de nationalité israélienne ou résidant en Israël de plus de 16 ans doivent remplir un formulaire de sortie d’Israël dans les 24 heures précédant leur départ sur le site suivant : https://www.gov.il/en/service/request-depart-from-israel-covid19

Retrouvez les mesures de sortie d’Israël en cliquant ici.

6. Entrée en Israël depuis la France

Les voyageurs ne disposant pas de la nationalité israélienne doivent s’adresser aux autorités israéliennes pour obtenir une autorisation d’entrée.

Par ailleurs, tous les personnes revenant de France, même vaccinées, sont soumises à un confinement obligatoire de 7 jours. Cliquez ici pour consulter le site d’information des autorités israéliennes pour les personnes se rendant ou revenant de l’étranger

Depuis le 11 septembre, de nouvelles mesures sont en place pour la sortie de France vers Israël :

Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers un pays de la zone orange ne fait l’objet d’aucune restriction.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre dans un pays de la zone orange.
La liste indicative des motifs impérieux figure dans le document ci-dessous :

PDF - 116.8 ko
Motifs impérieux - pays orange
(PDF - 116.8 ko)

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.
Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

Dernière modification, le 14/09/2021

haut de la page