Tribune de l’Ambassadeur : Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars prochain, partout dans le monde, sera célébrée la journée internationale des droits des femmes.

Cette journée de mobilisation sera l’occasion pour les collectifs de femmes, les pouvoirs publics, la société civile, les entreprises de faire le bilan des progrès réalisés en faveur du respect des droits des femmes et de leur dignité, contre les formes de violences et de discriminations dont elles souffrent, indépendamment de l’état de développement, du contexte social, culturel ou religieux du pays où elles se trouvent.

Ensemble nous tracerons le chemin qu’il nous reste à parcourir pour que la déclaration universelle des droits de l’homme, qui prône la liberté et l’égalité en dignité et en droit de tous les êtres humains, soit une réalité pour les femmes.

Pleinement mobilisée, la France a fait de la promotion des droits des femmes un combat national et une priorité de sa diplomatie. Les outils de notre politique étrangère - aide au développement, contacts diplomatiques, politique culturelle, initiatives dans les enceintes internationales, au Conseil de sécurité, à la Commission sur le statut de la femme, au Conseil des droits de l’homme - sont au service de cette cause essentielle.

Cette année, l’Ambassade de France en Israël dédiera une journée à une discussion sur l’engagement des femmes en politique. En partenariat avec l’association WePower, nous aurons l’honneur de débattre à la cinémathèque de Tel-Aviv avec des femmes israéliennes d’influence - la journaliste Shani Litman (Haaretz), les députés Guila Gamliel (Likkud),Vice Ministre chargée des droits des femmes et Yael German (Yesh Atid), ancienne maire de la ville d’Herzlya, Asma Agbaria-Zahalka, leader du mouvement ouvrier judéo-arabe « Daam » - de la place des femmes dans la société israélienne et de la pertinence, ici, du modèle français de parité. La Ministre française des droits de la femme, Najat Vallaud-Belkacem interviendra par vidéoconférence.

Parce que le combat pour les droits et l’égalité des femmes est celui de tous, j’espère que vous serez nombreux à vous mobiliser ce jour là.

Dernière modification, le 06/03/2013

haut de la page