TEL AVIV. Le 26 Avril - Débat : Pourquoi existe-t-il trois monothéismes ?

Passerelles, points communs, divergences et ruptures entre judaïsme, christianisme et islam.

Lundi 26 avril à 19h00 Institut français de Tel-Aviv Film en français sous titré en hébreu – débat en hébreu

Projection de deux volets du documentaire « l’ Aventure Monothéiste », un film de Isy Morgenztern, suivie d’un débat animé par Jean-Marie Allafort, cofondateur du site Jérusalem & Religions. En présence du réalisateur du film Isy Morgenztern et un intervenant de chacun des trois religions ; Pour le judaïsme, Dan Jaffé, pour le christianisme, Etienne Nodet et pour l’Islam Mustafa Abu Sway.


La projection : "L’aventure monothéiste" de Isy Morgenztern , coproduction de France 2

L’auteur-réalisateur a entrepris, non pas de raconter l’histoire des monothéismes, mais de s’interroger sur leurs points communs et leurs différences et de le faire avec un regard bienveillant qui n’est pas pour autant lénifiant. Un pari rare et gagné. Ce documentaire ouvre un champ de questionnement plus qu’il n’apporte de réponses définitives. Film en français, sous titré en hébreu et débat en hébreu.

JPEG - 12.4 ko


Le débat :

Le film sera donc un point de départ de la discussion entre les trois spécialistes des trois monothéismes. L’idée est entre autres de parler des passerelles, points communs, divergences et ruptures entre judaïsme, christianisme et islam. Celles-ci pouvant être historiques, théologiques, sociologiques, … Plus globalement, le thème du débat : "Pourquoi existe-t-il trois monothéïsmes ?" est supposé amorcer une réflexion philosophico-théologique sur l’Autre, sur la complémentarité des hommes et sur leur imperfection qui peut être compensée par l’Autre. Pour dire les choses autrement si le judaïsme était resté tout seul, il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Donc du point de vue du judaïsme, il est intéressant de se demander ce que l’émergence du christianisme a changé dans l’immédiat et sur le long terme. Et idem pour le christianisme. La question se pose différemment pour l’Islam, qui en tant que dernier n’est pas remis en cause par l’apparition d’un quatrième monothéisme mais puise une partie de son corpus théologique dans les deux monothéismes précédents.

Dan Jaffé

Dan Jaffé est docteur ès lettres en histoire des religions. Il enseigne actuellement l’histoire des relations entre le judaïsme rabbinique et le christianisme primitif à l’université Bar-Ilan. Il est également rattaché au centre Paul-Albert Février « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale » (CNRS, Université de Provence). Il a publié en français aux éditions du Cerf : Jésus sous la plume des historiens juifs du 20ème siècle ; le Talmud et les origines juives du christianisme ; le judaïsme et l’avènement du christianisme.

Etienne Nodet

Etienne Nodet, dominicain, polytechnicien, philosophe et théologien, est depuis 1977 à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Spécialiste du judaïsme de - 200 à + 200, son projet principal est une édition commentée des "Antiquités juives" de Flavius Josèphe, (cinquième tome sous presse, sur 9 volumes). Il a publié en français nombres d’autres ouvrages dont un Essai sur les origines du christianisme ; Le Fils de Dieu. Procès de Jésus et évangiles ; La crise maccabéenne. Historiographie juive et traditions bibliques. Certains de ces ouvrages ont été traduits en anglais.


Mustafa Abu Sway

Mustafa Abou Sway, docteur en philosophie islamique, est spécialiste du philosophe soufiste Al-Ghazzali du Moyen Age. Il enseigne dans le cadre du programme de masters des études islamiques contemporaines à l’université Al Quds où il est également directeur du Centre de recherches islamiques. Il a reçu en 2001 un prix décerné par l’université Berkeley pour son cours Science et Religions dispensé à l’université Al-Quds. Il a publié plusieurs livres en anglais dont Studies in Islamic Epistemology : the case of Al-Ghazzali ; Islam in focus et il a participé à un ouvrage collectif « Three faiths of monotheism ».


Jean-Marie Allafort

Journaliste, vivant en Israël depuis 1990, est le correspondant de Radio Espérance en Terre Sainte, après avoir collaboré à d’autres radios catholiques (Radio Notre Dame, RCF). Il est aussi rédacteur en chef du site internet « Un écho d’Israël », partenaire privilégié de Religions & Jérusalem. Licencié en théologie catholique et ayant étudié la pensée juive à l’Université Hébraïque de Jérusalem, il enseigne à l’Institut chrétien d’Etudes Juives et de Littérature Hébraïque à Jérusalem.

Isy Morgenztern

Ancien directeur de théâtre puis responsable des Soirées Thématiques d’Arte, la Chaine Culturelle Européenne dont il a été un des fondateurs, Isy Morgensztern a fait partie de l’équipe qui a créé le quotidien Libération et du cercle d’études qui a vu naître les Editions Verdier. Parallèlement, il met en place à la fin des années 70 un Centre de Recherches sur les questions religieuses et philosophiques au sein de l’Université de Toulouse. Depuis 1995 il est producteur et auteur-réalisateur d’une trentaine de films documentaires dont certains ont un lien étroit avec le domaine religieux : « La Bible Dévoilée » adaptée du livre d’Israël Finkelstein et « Benny Lévy, la Révolution impossible ». Il travaille actuellement à l’organisation d’un colloque sur Emmanuel Lévinas qui se tiendra en France cet été.

Institut français de Tel-Aviv

Rothschild, 7 Tel-Aviv

Cocktail à l’issue de la projection-débat,

entrée 20 nis

Réservations : 03 796 80 00

Dernière modification, le 13/04/2011

haut de la page