SAISON MUSICALE FRENCH NOTES

5 virtuoses du Conservatoire de Musique de Paris en tournée exceptionnelle …

L’Ambassade de France en Israël et l’Institut Français de Tel Aviv mettent le classique à l’honneur et invitent en Israël, cinq solistes issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP).

Styles différents et personnalités musicales variées, la tournée des « French Notes » reflète l’éclectisme et l’originalité. Elle est organisée en partenariat avec l’Opéra de Tel Aviv, le Centre de Musique Felicia Blumenthal, l’auditorium Rappaport de Haïfa , l’Israel Sinfonietta et le Conservatoir de Beer Sheva et le Jerusalem Music Center.

Le public israélien aura le plaisir de découvrir cinq artistes d’exception. Ces jeunes talents prometteurs, issus de la nouvelle génération des pianistes français se sont hissés au rang des meilleurs au monde. Eric Artz, Matthieu Stefanelli, Natacha Kudritskaya, Adam Laloum et Nima Sarkechik se produisent dans les plus grandes salles en France et à l’étranger.

C’est autour des répertoires de Chopin, Beethoven, Brahms, Bério et Liszt que cette saison « French Notes » institue la rencontre entre l’élite de l’école française de piano et le public israélien.

Novembre avec Eric Artz

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, Eric Artz est en concert avec le pianiste polonais Krzysztof Jablonski à Tel-Aviv, Haïfa et Beer Sheva.

• 13/11/10 Haïfa – Auditorium Rappaport

• 14/11/10 Tel-Aviv – Opéra de Tel-Aviv

• 15/11/10 Beer sheva – Israel Sinfonietta Beer Sheva

• 16/11/10 Jérusalem – Jerusalem Music Center

Eric Artz, jeune virtuose français de 27 ans. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans.
Artz est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux dont le concours international de Geneve (prix spécial du jury en 2006) et le concours Maria Canals de Barcelone en 2007 (prix spécial à l’unanimité du jury).
Il s’est produit en France et notament au théatre des Champs Elysées à Paris, au festival de Radio France au Corum de Montpellier, au festival Chopin à Nohan avec le Quintette Philharmonique de Berlin et à l’étranger au Steinway Hall de Londres.

L’originalité de son style et son impressionnante maturité musicale lui ont permi de se distinguer parmi les pianistes de sa génération.

« His playing doesn’t look to any else ; he has above all a sound, a signature. He gives such wonderful color and temperament to the repertoire he plays.” P. Cassard, jury au concours Epinal de piano à Paris.

"Musicien parfait, d’une virtuosité presque trop sereine, Eric Artz fait la part belle à la brillance la plus insolente, sans oublier les ombres ni les non-dits, dans les impromptus de Schubert, de Chopin et Rhapsodie Hongroise de Liszt." P. Szernovitch Monde de la Musique à l’occasion du festival Piano en Saintonge Mars 2007.

Décembre avec Matthieu Stefanelli

Matthieu Stefanelli interprète deux sonates des œuvres de Beethoven et Brahms, entrecoupé d’un morceau dont il est le compositeur « Quatre illusions ».

• 09/12/10 Tel Aviv - Felicia Blumenthal

• 13/12/10 Haïfa - Auditorium Rappaport

• 14/12/10 Beer Sheva – S.Rubin Conservatory Beer Sheva

Matthieu Stefanelli, français, 27 ans, entre au conservatoire à l’âge de 6 ans. En 2002 il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Matthieu Stefanelli s’est produit en France à l’Amphithéatre Richelieu de la Sorbonne et à la salle Cortot à Paris. Il a été récompensé au concours Steinway à Paris en 1995 et au concours pour jeunes pianistes de San Sebastian dans la catégorie « musique de chambre » en 2005.
Artiste talentueux au repertoire vaste, Stefanelli est également compositeur. En 2007, il forme le « Trio Métabole » avec Besa Cane (violon) et Julien Lazignac (violoncelle).
Ce que l’on dit de lui : « Musicien complet au répertoire vaste, en grand travailleur il me semble tout à fait digne d’être encouragé. » Jacques Rouvier professeur au CNSMDP.

Janvier avec Natacha Kudritskaya

• 11/01/11 Beer Sheva – S.Rubin Conservatory Beer Sheva

• 13/01/11 Tel Aviv - Felicia Blumenthal ANNULE

• 17/01/11 Haïfa - Auditorium Rappaport

Natacha Kudritskaya est une jeune pianiste ukrainienne de 27 ans.
Elle entre au conservatoire de Musique de Paris en 2003.
Kudirskaya s’est produite en France au Musée d’Orsay, à la Cité de la Musique et à la salle Cortot à Paris, en Europe à Gstaad, Geneve, Riga, Francfort, Vienne et Attergau. Elle remporte en 2000 le premier prix du concours Rachmaninoff des jeunes pianistes à Novgorod en Russie.

L’an passé Kudritskaya a reçu le premier prix du concours international Vibrarte 2009 et à la même occasion le prix Robert Casadessus récompensant le caractère personnel et la justesse d’interprétation de la musique française.

« Un jeu nouveau, perlé, limpide, cette fois, plein de grâce et de gravité calme (si rare). » F. Férand ResMusica, quotidien de la Musique classique.

Dans le cadre des « Concerts nouveaux Virtuoses » Natacha Kudritskaya vient de nous offrir ce qu’on peut, sans conteste, considérer comme la meilleure interprétation actuelle de Gaspard de la Nuit. » Ibid.

Février avec Adam Laloum

Adam Laloum, français, est un jeune talent de 23 ans et a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002.

• 13/02/11 Jérusalem - Jerusalem Music Center

• 14/02/11 Haifa - Auditorium Rappaport

• 16/02/11 Tel Aviv - ENAV CENTER OF CULTURE

Adam Laloum se produit dans de nombreux festivals tels à la Grange de Meslay, Piano en Saintonge, aux Jeunes Talents de Paris, à l’Aout musical de Deauville et au festival de l’Epau. Laloum a également joué à l’étranger et a remporté le prix Clara Haskil à Vevey en Suisse en 2009 et est lauréat de la bourse de l’Adami 2007 2008 et Naxetis en décembre 2007.
« Adam Laloum, jeune pianiste déjà grand artiste et poète »R. Machart, Le Monde.

« Adam a les qualités d’un grand chambriste : il joue magnifiquement, sait être autant à l’écoute qu’il peut être moteur. » Miguel Da Silva, violoniste.

MARS avec Nima Sarkechik

Nima Sarkechik propose un récital de quatre Impromptus de Chopin et conclura par la superbe Sonate en Si mineur de Liszt, œuvre marquante de l’histoire de la musique classique.

• 10/03/11 Tel Aviv - ENAV CENTER OF CULTURE

• 14/03/11 Haifa - Auditorium Rapaport

• 15/03/11 Jérusalem – Jerusalem Music Center

Nima Sarkechik est agé de 27 ans, d’origine iranienne, il débute le piano à 6 ans et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2001.

Nima Sarkechik s’est produit en France au festival de la Roque d’Anthéron, à la salle Rossini et au théatre des Champs Elysées à Paris, au festival des Serres d’Auteuil et à l’étranger au festival de Nneumunster au Luxembourg, au festival CIMA en Italie, au Maroc, aux Etats-Unis, et au Canada.

Artiste engagé, Nima Sarkechik a joué entre autres avec Israel Kastoriano et David Lively dans le cadre de l’Association Artistes pour la Paix.

« Nima Sarkechik, un artiste à découvrir une promesse d’avenir. » European Finance pages Culture.

« Nima Sarkechik n’a pas 25 ans mais il aborde avec fougue et assurance les grandes pages du répertoire, à suivre de près. » Jérémie Rousseau Classica Repertoire n°93 juin 2007 n°33.

PDF - 71.6 ko
Calendrier French Notes
(PDF - 71.6 ko)
PDF - 1.2 Mo
Programme French Notes
(PDF - 1.2 Mo)

Dernière modification, le 30/10/2012

haut de la page