Certificats de vie

Conformément aux instructions en vigueur, le consulat n’assure plus la délivrance des certificats de vie.

Si vous êtes retraité(e) et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite en envoyant un certificat d’existence (aussi appelé certificat de vie).

Par qui dois-je faire signer mon certificat d’existence ?

Les personnes bénéficiant d’une pension de retraite française et résidant en Israël doivent s’adresser aux autorités israéliennes pour faire viser leur certificat de vie.

Cette démarche peut être effectuée auprès du bureau compétent du Misrad Hapnim.

Conformément à la législation israélienne, le Misrad Hapnim n’est autorisé à délivrer des certificats de vie qu’avec son propre formulaire (en anglais et en hébreu). Il ne peut donc pas tamponner un formulaire d’une caisse de retraite française. Les certificats délivrés par le Misrad Hapnim sont acceptés par les caisses de retraite françaises.

Dans la circonscription consulaire de Tel-Aviv, si vous résidez dans l’une des villes suivantes, cette démarche peut être effectuée, en plus du Misrad Hapnim, en mairie :

Natanya CASIFAN 11 Kikar Ha’atsmaut, Natanya
Ashdod Ha-Gdud ha-Ivri St 10, Ashdod
Akko 35 Bld Weissmann, Akko
Eilat Hativat Hanegev 28, Eilat
Beer Sheva Matnass Levin 3 rue Eliahou Hanavi, Beer Sheva. Voir calendrier des permanences
Ashkelon 1er et 3e mercredis du mois de 10h à 12h, 7 rue Hagvura, Ashkelon

Le formulaire signé par l’autorité locale compétente ainsi que l’attestation ci-dessous devront être envoyés à votre caisse en France.

Vous trouverez, ci-après, un formulaire d’attestation d’existence plurilingue que vous pouvez présenter à l’une de ces autorités :

PDF - 332.3 ko
(PDF - 332.3 ko)

Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible sur
www.info-retraite.fr en créant votre compte retraite
• le site internet de l’un de vos régimes de retraite en vous connectant à votre espace personnel.

Français de l’Étranger : Bien préparer sa retraite...

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en ligne une rubrique permettant d’aider nos compatriotes retraités ou futurs retraités à préparer au mieux leur expatriation à l’étranger, en répondant à leurs principales interrogations… https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/s...

Coordonnées :
• Tél : 03.520.85.00
• Fax : 03.520.84.14

Personnes ayant travaillé en France

Le 17 décembre 1965, la France a signé avec Israël une Convention générale de Sécurité sociale (décret n° 66-784 du 14 octobre 1966) entrée en vigueur le 1er octobre 1966. Cet accord prend en compte les annuités travaillées en France et celles travaillées en Israël (si tel est le cas) dans le cadre du régime général de la Sécurité sociale française (prélèvements obligatoires) de l’assurance vieillesse. Les demandeurs de retraite/pension de réversion du régime général doivent s’adresser à la Cellule conventions internationales du Bituah Leumi (accueil en français et en hébreu).

Le dépôt de la demande via le Bituah Leumi est une formalité obligatoire et gratuite pour tout résident en Israël. Le premier contact peut être réalisé via mail ou fax afin de recevoir les formulaires.

Bituah Leumi - Cellule Conventions Internationales
13 boulevard Weizmann, BP 90009
91909 Jérusalem
Accueil : dimanche et jeudi de 8h30 à 12h
Email : mail
Fax : 02 651 26 83

Le Consulat général de France à Tel Aviv rappelle que cette démarche est totalement gratuite.

Dernière modification, le 22/10/2020

haut de la page