Restitution d’un dessin aux ayants droit de Jules et Marie-Louise Strauss

Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, a restitué le 13 avril un dessin attribué à Giovanni Battista Tiepolo (1696 – 1770), Un berger, plume et lavis de bistre sur papier, aux ayants droit de Jules et Marie-Louise Strauss, qui en avaient été spoliés par l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR) et par la Möbel Aktion en 1941-1942.

JPEG
Credit photo : MCC / Didier Plowly

Cette œuvre, récupérée après la Seconde Guerre mondiale et revenue en France en 1948, avait été remise ensuite au musée du Louvre, sous la référence REC 121.

JPEG
Credit photo : MCC / Didier Plowly

Il s’agit de la sixième restitution depuis janvier 2016. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique de restitution conduite par le ministère de la Culture et de la Communication aux ayants droit des œuvres issues de la récupération artistique confiées à la garde des musées nationaux. Cette restitution traduit l’engagement de l’Etat français dans ce travail de mémoire et ce devoir de réparation.

Pour en savoir plus : Le Ministère a mis à disposition le rapport du groupe de travail sur les provenances d’œuvres récupérées après la seconde guerre mondiale

Dernière modification, le 14/04/2017

haut de la page