Réponse du porte-parole du Quai d’Orsay à une question (25.01.2017)

Le porte-parole du Quai d’Orsay a répondu aujourd’hui à la question suivante :

Q - Israël a annoncé hier la construction de 2500 logements de colonisation en Cisjordanie, la plus importante annonce du genre depuis des mois et seulement deux jours après l’annonce de la construction de 566 logements à Jérusalem-Est. Quelle est votre réaction à cette annonce ? Israël, qui a par ailleurs refusé de participer à l’initiative du Quai d’Orsay sur la résolution du conflit israélo-palestinien, se sent-il conforté par l’investiture de Donald Trump comme président des Etats-Unis ?

R - Les autorités israéliennes ont approuvé hier des projets pour la construction de plus de 2500 logements dans les colonies de Cisjordanie. Cette décision s’ajoute à l’octroi, le 22 janvier, de permis de construire pour 566 logements à Jérusalem-Est.

Cela représente donc en quelques jours presque autant de logements dans les colonies que tous ceux qui ont fait l’objet d’annonces en 2016. Nous condamnons ces nouveaux développements, qui sont contraires au droit international et constituent un signal très préoccupant.

La résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 a rappelé l’illégalité de la colonisation en droit international et demandé son arrêt immédiat et complet.

Dernière modification, le 25/01/2017

haut de la page