TEL AVIV. Lundi 4 octobre. Rencontre des participants aux séjours en France

Ce lundi 4 octobre à l’Institut français de Tel Aviv, M. Hervé de Colombel, directeur de l’Institut français, ainsi que l’équipe de coopération pour le français Evelyne Papirblat, Emmanuelle Lacalm et Sarah Thiebault, recevaient des israéliens ayant participé cette année à des rencontres internationales de jeunes en France.

Il s’agissait d’avoir un retour sur les diverses expériences de ces jeunes que l’ambassade de France sélectionne pour participer à ces différents séjours culturels et/ou linguistiques.
- 
Hervé de Colombel a commencé par évoquer la difficulté du choix des candidats et l’importance d’avoir ce retour pour évaluer la portée et la pertinence de cette politique, et donc l’améliorer pour les années à venir.

Ensuite, Evelyne Papirblat a remercié les participants qui ont écrit à l’ambassadeur de France, M. Christophe Bigot, une lettre commune accompagnée des photos de leur voyage. C’est en effet la première fois que ce genre de geste de gratitude se manifestait.
- 

JPEG - 112 ko
BOURSIERS 2010. 046


- 
Parmi les témoignages, tous très positifs et reconnaissants, les jeunes ont raconté leurs expériences personnelles

Un groupe de participants est notamment allé à Besançon, pour un stage d’un mois au Centre de Linguistique Appliquée (CLA).

Que ce soit le photojournalisme à Perpignan, la danse à Châteauroux ou encore la découverte de la capitale européenne de Strasbourg, le mot commun est le plaisir que ces jeunes israéliens ont eu departager avec des jeunes du monde entier une expérience unique.
- 
Tous leurs témoignages ont été laudatifs quant aux régions qu’ils ont découvertes, leur accueil, leurs activités et les cours de français.
L’enthousiasme mais aussi le niveau général de français qu’ils ont montré sont autant de preuves que ces séjours représentent de réelles opportunités et une ouverture privilégiée vers la France, le français et les Français.
- 

Dernière modification, le 07/10/2010

haut de la page