Rencontre avec un auteur : Marc Weitzmann – Un temps pour haïr - Haïfa le 4 avril 2019

Marc Weitzmann – Un temps pour haïr
(Editions Grasset, 2018)
Ph. Marc Weitzmann - Crédits : Olivier Roller

A l’initiative du FSJU Israël, l’Institut français de Haïfa a organisé une rencontre avec l’écrivain, journaliste et essayiste Marc Weitzmann , autour de son livre ‘’Un temps pour Haïr’’ (Grasset) paru en 2018. La rencontre était animée par Tilla Rudel, Attachée culturelle.
JPEG
Mêlant reportage et essai, le romancier nous propose un regard sur la France post-attentats et les courants populistes qui structurent aujourd’hui le climat intellectuel français. Une véritable "archéologie de la haine" fondée sur une analyse historique du djihad et de l’antisémitisme en France.
La France a été en 2002 le premier pays occidental à mettre un leader populiste aux portes du pouvoir. Dans les années 2010, elle est devenue le premier pays d’Europe en termes d’envoi de djihadistes vers l’Irak et la Syrie. Depuis 2015 enfin, avec près de 300 morts, elle est numéro 1 en terme de victimes d’attentats majeurs, tandis que les agressions antisémites ne faiblissent pas...
Marc Weitzmann nous livre la première grande enquête « totale », factuelle, intellectuelle, historique, littéraire, qui tente de dénouer ces différents fils.
Fruit d’un travail de quatre années, Un Temps pour haïr est fondé sur des écoutes des services secrets ; sur les comptes rendus de procès terroristes ; sur des rencontres avec les familles de djihadistes...
JPEG
JPEG
Marc Weitzmann est romancier et collaborateur régulier de plusieurs grands supports, dont Le Monde et Tablet (NYC). Il est notamment l’auteur d’"Une matière inflammable", "Mariage mixte", "Fraternité" et "Une place dans le monde".

Marc Weitzmann était également le 3 avril, à 19h30, à l’Institut français de Tel Aviv.

En partenariat avec le FSJU Israël.

Dernière modification, le 05/04/2019

haut de la page