Chancellerie diplomatique et Secrétariat général d’ambassade

PNG

Chancellerie diplomatique

Le terme traditionnel de chancellerie désigne le lieu où est enfermé le sceau officiel. Ainsi, depuis des siècles, la chancellerie diplomatique est le service qui assiste l’Ambassadeur dans ses fonctions de représentant officiel du Chef de l’État et des autorités publiques françaises. Bien sûr, les missions des chancelleries diplomatiques ont évolué avec le temps, et de nombreux autres services à vocation culturelle, scientifique, économique ou financière se sont créés pour étoffer la représentation française dans des domaines spécialisés au fur et à mesure que se développaient les relations internationales.

Missions de la Chancellerie diplomatique

- Informer de la situation en Israël les autorités françaises et le ministère des affaires étrangères, auquel elle adresse ses analyses.

- Être l’intermédiaire entre les autorités françaises et les autorités israéliennes en matière de relations bilatérales et multilatérales dans les domaines de la politique internationale.

- Assister l’Ambassadeur dans son action à caractère politique.

Elle travaille d’abord avec le ministère israélien des affaires étrangères, mais également, en tant que de besoin, avec toutes les autorités publiques et intervenants privés intéressés à la relation bilatérale franco-israélienne.

Secrétariat général d’ambassade

Le secrétariat général d’ambassade est chargé de la gestion financière, administrative et immobilière de l’Ambassade et des relations avec les fournisseurs. Il est compétent pour tous les services de l’ambassade dans les domaines suivants :

- gestion du personnel (expatriés et recrutés locaux)
- fonction protocolaire, relation avec le ministère des Affaires étrangères local
- gestion des biens immobiliers et mobiliers appartenant à l’Etat français
- fonction juridique en relation avec l’avocat référent du poste diplomatique
- élaboration et suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de l’ambassade
- exécution des dépenses par délégation et pour le compte de l’ambassadeur

Dernière modification, le 19/06/2019

haut de la page