PARIS 2018 - 10e édition des Gay Games

Du 4 au 12 août 2018 se tiendront les 10e Gay Games à Paris. Les Gay Games sont le plus grand événement sportif et culturel ouvert à toutes et à tous les adultes, sans distinction d’identité de genre ou d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou de situation de handicap...

Sans aucune sélection, les 10e Gay Games fédèreront plus de 15 000 participants et 40 000 visiteurs autour de trois principes : la participation, l’inclusion et le dépassement de soi.

Après San Francisco, New-York, Sydney et Amsterdam… Paris, capitale mondiale de la diversité et du sport !

Les Gay Games ont été créés en 1982 à San Francisco. Organisés tous les quatre ans dans des métropoles, ils ont pour objectif de lutter contre toutes les discriminations à travers le sport, mais aussi de faire vivre le rêve olympique à un public plus large que l’élite professionnelle.

Pour la 10e édition en août 2018, ils se tiennent dans la capitale française : Paris.

Sous le haut patronage de la présidence de la République, les Gay Games sont organisés en partenariat avec la ville de Paris, la région Île-de-France et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Ils sont soutenus par 26 fédérations sportives nationales.

PNG - 566.6 ko
Gay Games 2018 - Des jeux pour le respect
Gay Games 2018 - Des jeux pour le respect

36 disciplines, 3 jours de conférences, 14 événements culturels

15 000 participants et 40 000 visiteurs se répartiront sur 70 sites à Paris et dans toute l’Île-de-France pour un programme sportif, culturel, festif et académique original, accessible à tous les niveaux.

Parmi les 36 disciplines figurent le marathon, le football, la natation mais aussi l’escrime, le bowling, la pétanque ou le roller derby…

Une des spécificités des Gay Games est que les compétitions sportives sont non discriminantes et donc ouvertes à toutes et tous, sans sélection. Valides et non valides participent ainsi au même évènement avec une prise en compte qui se fait uniquement au moment des classements finaux. Les jeux sont donc adaptés en fonction des compétiteurs et compétitrices pour que chacune et chacun puisse y trouver sa place et ait l’occasion de se dépasser.

Certaines compétitions traditionnellement pour des couples mixtes, comme la danse, peuvent aussi se faire avec des couples de même genre. A l’inverse, certaines des compétitions, notamment dans les sports collectifs sont mixtes.

En parallèle des compétitions, un cycle de trois jours de conférences académiques et 14 événements culturels (concerts, expositions, salon de la mode, etc.) relaieront les valeurs de respect, d’humanisme, de liberté et de fraternité.

All equal : des valeurs qui transcendent le sport

Le slogan de PARIS 2018 - Gay Games 10, « Tous égaux » (all equal), symbolise le projet de société derrière l’événement sportif.

S’appuyant sur son DRESS Code (Diversité, Respect, Égalité, Solidarité et Sharing/Partage), PARIS 2018 construit également un événement en cohérence avec les exigences d’une vision de long terme.

Dernière modification, le 10/05/2018

haut de la page