Nouveauté !! Le Répertoire électoral unique (REU)

Au 1er janvier 2019, les listes électorales communales et consulaires seront regroupées dans un Répertoire Électoral Unique. Qu’est-ce que cela change pour les Français résidant à l’étranger ?

Les Français seront appelés à voter l’an prochain pour élire les Députés européens.

UNE DATE A RETENIR :

Dimanche 26 mai 2019

L’organisation de ces élections à l’étranger est confiée aux consulats et ambassades. Des bureaux de vote seront ouverts sur tout le territoire israélien comme pour les derniers scrutins présidentiel et législatif. Aussi, il est important pour nos compatriotes en Israël de bien comprendre les changements relatifs à l’inscription sur les listes électorales.

Ce qui change :

  • A partir de 2019, fini le rush du 31 décembre ! L’inscription sur les listes électorales sera désormais possible toute l’année et jusqu’à 6 semaines avant un scrutin. Les Français résidant en Israël pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 pour voter aux élections européennes.
  • A partir de 2019, finie aussi la possibilité d’une double inscription sur une liste électorale consulaire (pour les scrutins nationaux) et sur une liste électorale communale (pour les scrutins locaux). Les Français de l’étranger doivent faire leur choix mais ils peuvent changer de liste jusqu’à 6 semaines avant un scrutin.

En l’absence de choix, ils seront inscrits sur la seule liste électorale consulaire et radiés de la liste électorale communale.

Pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire ou vérifier votre situation électorale :

IL FAUT ETRE INSCRIT AU REGISTRE CONSULAIRE

CONNECTEZ-VOUS sur service-public.fr

IMPORTANT : Vérifier vos coordonnées, spécialement l’adresse électronique, afin de recevoir du consulat les informations vous permettant de voter en 2019

Retrouvez plus de détails sur le site France Diplomatie et pour toute question, n’hésitez pas : elections.tel-aviv-jaffa-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification, le 29/10/2018

haut de la page