« Notre Génération Égalité », événement numérique du Forum Génération Égalité (7 juillet 2020)

La crise de la Covid-19 a aggravé les inégalités existantes et affecté de manière disproportionnée les filles et les femmes, mais elle a aussi prouvé la capacité des acteurs institutionnels et de la société civile à identifier et mettre en œuvre des solutions rapides pour protéger et garantir les droits des femmes.

Alors que le Forum Génération Égalité, reporté en 2021 en raison de la situation sanitaire, devait s’ouvrir à Paris le 7 juillet 2020, l’événement numérique « Notre Génération Égalité » a célébré cette date attendue par les actrices et acteurs de l’égalité entre les femmes et les hommes, 25 ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin en 1995. Cet événement numérique marque le lancement d’une année de mobilisation en vue du Forum Génération Égalité qui aura lieu à Paris au printemps 2021. Il est organisé par le Secrétariat général du Forum Génération Égalité, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère délégué auprès du Premier ministre, en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, en partenariat avec ONU Femmes France et l’ambassade du Mexique en France.

L’événement a mis en exergue les femmes qui ont été en première ligne de la réponse à la crise et les initiatives de la France et de ses partenaires. Une trentaine d’intervenants (femmes actrices de la réponse à la crise, expertes, représentants des pays partenaires du Forum et des organisations internationales, du secteur privé et de la société civile) ont témoigné autour de cinq enjeux : les femmes aux avant-postes de la crise, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les cyberviolences, l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, les inégalités économiques et la répartition des tâches domestiques et la construction du « monde d’après ».

Dans le cadre de sa diplomatie féministe, la France demeure en effet pleinement mobilisée en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la protection des droits des femmes. En mai 2020, la France a cosigné aux côtés de 59 gouvernements une déclaration sur la protection des droits et de la santé sexuels et reproductifs des femmes et des filles dans les réponses à la Covid-19. Lors de la 44e session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, la France a été à l’origine d’une initiative visant à compiler dans un guide les mesures mises en place en faveur des femmes durant la crise, auquel se sont déjà associés quarante et un États.

« Notre Génération Égalité » a été diffusé à partir de 19 heures sur internet (notregenerationegalite.org, diplomatie.gouv.fr, egalite-femmes-hommes.gouv.fr) ainsi que sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #NotreGénérationÉgalité.

Dernière modification, le 08/07/2020

haut de la page