Marseille capitale européenne de la culture

Déclaration conjointe de Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet
/ Point de presse du 17 septembre 2008

’’Nous adressons nos chaleureuses félicitations à la ville de Marseille qui vient d’être choisie comme capitale européenne de la culture en 2013, conjointement avec la ville slovaque de Kosice.

Cette désignation vient récompenser le dynamisme de tous les acteurs locaux qui oeuvrent depuis de nombreuses années pour faire de Marseille un pôle de création artistique et technologique, un carrefour des cultures et une porte ouverte de l’Europe sur la Méditerranée.

Marseille qui a érigé l’accueil en principe de vie et qui, depuis vingt-six siècles, cultive ses deux passions : la liberté et l’échange. Marseille qui conjugue avec bonheur la tolérance et le dialogue et qui a pris l’habitude et le goût des rencontres.

Nous aurons l’honneur d’accueillir dans cette ville, le 3 novembre prochain, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union pour la Méditerranée et d’ouvrir le 4 novembre les ’’ Etats généraux des acteurs du changement en Méditerranée ’’ qui poursuivent la mise en oeuvre du plan d’action culturel méditerranéen adopté à Alexandrie en 2007.’’

Dernière modification, le 10/03/2010

haut de la page