TEL AVIV. Les Souffrances de Job - Rencontre avec Laurent Brethome

Les Souffrances de Job, d’Hanoh Levin, mises en scène par Laurent Brethome, au théâtre Cameri à Tel-Aviv les 2, 3 et 4 mai 2011.

JPEG - 54.7 ko
Laurent Brethome, en visite en Israël, pour présenter à la presse Les Souffrances de Job, bientôt au théâtre Cameri
Crédit photo : Benoît Martin


14 avril 2011, Rothschild 12 à Tel-Aviv. Une conférence de presse exceptionnelle organisée par l’Ambassade de France, l’Institut Français d’Israël et le théâtre Cameri de Tel-Aviv a permis à la presse francophone, israélienne et anglophone de découvrir en avant-première Les Souffrances de Job, d’Hanoh Levin, mises en scène par Laurent Brethome, Directeur Artistique de la troupe Le Menteur Volontaire.


Ce spectacle monumental mettant en scène 9 comédiens jouant successivement 36 rôles dans une déborde de costumes, de couleur et de musique sera présenté les 2, 3 et 4 mai prochain sur la scène du théâtre Cameri à Tel-Aviv.


« Il y en aura partout », promet Laurent Brethome, « car nous utilisons des peintures, du chocolat, des bouteilles en plastiques… Je recommande aux spectateurs des premiers rangs de ne pas venir aux représentations avec des vêtements auxquels ils tiennent ! ».


En présence del’Ambassadeur de France, S.E Christophe Bigot, du Directeur du théâtre Cameri, Noam Semel, du Directeur Artistique du théâtre Cameri, Omri Nitzan, et de Lilian Berreto, veuve d’Hanoh Levin, dramaturge israélien parmi les plus renommés et auteur des Souffrances de Job, Laurent Brethome a rappelé son engouement pour le théâtre de Levin dont il a monté déjà plusieurs pièces. « Un des plus grands auteurs contemporains dans le monde » a t-il souligné, « dont j’ai imposé l’enseignement dans les classes de théâtre que je dirige ».


JPEG - 47.3 ko
Les Souffrances de Job au théâtre Cameri les 2, 3 et 4 mai 2011
Crédit photo : Gérard Llabres


Laurent Brethome a également rappelé le long chemin parcouru avant de pouvoir présenter la pièce à Tel-Aviv avec ses comédiens : « Trois longues années pendant lesquelles j’ai frappé à tant de portes, dont certaines n’avaient pas de poignées ! Les Souffrances de Job est un spectacle qui déclenche les passions, suscite la polémique, on sort conquis ou désappointé, on crie au scandale ou l’on scande des bravos pendant dix minutes de standing ovation ».


La présence en Israël de Laurent Brethome et de la troupe Le Menteur Volontaire de la Roche sur/Yon est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’Ambassade de France, l’Institut Français d’Israël et le théâtre Cameri ayant pour objectif de sensibiliser le grand public à la richesse et à la diversité des cultures théâtrales des deux pays.


Les Souffrances de Job ont reçu le prix du public 2010 au festival Impatience à Paris. Présenté à Tel-Aviv, au théâtre Cameri les 2, 3 et 4 mai, le spectacle sera repris à Paris, aux Ateliers Berthier – l’Odéon, théâtre de l’Europe, en janvier 2012.


Découvrez la bande-annonce de la pièce en cliquant ici !


Informations pratiques :
Les Souffrances de Job d’Hanoh Levin


Les 2, 3 et 4 mai à 20h30


Au théâtre Cameri


Shaul Hamelech, 19 - Tel-Aviv


Prix spécial pour les membres de l’Institut français d’Israël, 150 NIS pour deux places achetées (au lieu de 400 NIS).


La pièce est jouée en français et sous titrée en hébreu.


Réservations Théâtre Cameri : 03-6060900 Ext 1 ou 2, code remise 2791


Retrouvez les photos de la conférence de presse au Rothschild 12, le 14 avril 2011. Crédit photo : Benoît Martin.

Dernière modification, le 30/10/2012

haut de la page