LE CRF DE JERUSALEM


CENTRE DE RECHERCHE FRANÇAIS DE JERUSALEM
- C.R.F.J -
Statut et historique du centre :
Héritier d’une Mission archéologique française en Israël créée en 1952, le Centre de recherche français de Jérusalem a été fondé en 1963 avec le statut de Mission permanente du CNRS. Il s’est ouvert à partir de 1990 aux sciences humaines et sociales. Devenu UMR du CNRS, puis FRE 2804, il est intégré dans le réseau des Centres de recherche français à l’étranger animé par le ministère des Affaires Étrangères depuis le 1er octobre 2004. Actuellement en voie de réorganisation, il comprend une équipe permanente d’une dizaine d’ITA, chercheurs et doctorants auxquels s’ajoutent des chercheurs associés français et israéliens. C’est un lieu incontournable de la coopération scientifique franco-israélienne dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Vocation régionale du centre : Israël, Territoires Autonomes Palestiniens.

Axes et champs de recherche :
Centre pluridisciplinaire, le CRFJ mène ses recherches en étroite coopération avec des partenaires israéliens et européens, selon quatre axes :
• L’axe 1 Archéologies, sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge comprend des thèmes de recherche sur les processus de sédentarisation et d’urbanisation, les flux de production et d’échanges, l’évolution des techniques, la paléodémographie, ainsi que les rapports Orient-Occident à l’époque médiévale.
• Les thèmes de recherche de l’axe 2 Les traditions : histoire, religions, savoirs intéressent l’histoire proprement dite, l’histoire des religions, la linguistique hébraïque et juive ainsi que les traditions philosophiques juives.
• L’axe 3 Israël et l’espace israélo-palestinien contemporains concerne l’histoire récente d’Israël et du sionisme, les sciences politiques, la géographie urbaine, la sociologie et l’anthropologie.
• Enfin, l’axe 4 est destiné à regrouper des thèmes transversaux, notamment « Biodiversité, environnement et société. »

Formation, moyens de recherche et valorisation :
Le CRFJ accueille des boursiers doctorants pour des séjours de 3 mois à deux ans, ainsi que des chercheurs et des étudiants avancés pour des séjours de courte durée.
Les ressources de sa bibliothèque (c. 1600 ouvrages et 80 collections de périodiques) sont complétées par l’accès au portail Biblio-SHS du CNRS et par la proximité avec de grandes bibliothèques universitaires spécialisées. Il conserve aussi les archives photographiques des fouilles menées au Centre depuis 1952 (environ 80 000 négatifs et 10 000 diapositives).

Le CRFJ mène une politique active de diffusion de ses recherches :
• Leurs résultats sont publiés dans une revue semestrielle, le Bulletin du Centre de recherche français de Jérusalem, et deux collections publiées en partenariat avec CNRS Éditions : les Mélanges du CRFJ et Hommes et Sociétés.
• Seul ou en partenariat, il organise régulièrement diverses manifestations : les Conférences du CRFJ (mensuelles) et des conférences ponctuelles (environ six par an), à l’intention d’un public élargi ; les Séminaires du CRFJ (bimensuels) et des séminaires de recherche ; ainsi que des ateliers, tables-rondes et colloques bilatéraux ou internationaux (4 en 2005, 6 prévus en 2006).

Coordonnées

Adresse :
Centre de Recherche Français de Jérusalem
3, rue Shimshon
B.P. 547 – 91004 Jérusalem
Tél : (972) 2 56 58 111
Fax : (972) 2 673 53 25

Courriel direction et administration : crfj@crfj.or.il

Dernière modification, le 25/08/2010

haut de la page