Journées de la francophonie 2020 en Israël

JPEG

L’Ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël, les ambassades de Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Chypre, Côte d’Ivoire, Grèce, Irlande, République Démocratique du Congo, Roumanie, Suisse et Vietnam sont heureux de vous inviter aux Journées de la Francophonie du 5 au 14 mars 2020.

La Journée de la francophonie – le 20 mars – est célébrée depuis 1988 dans le monde entier. Il s’agit d’une célébration festive autour de la langue française et des cultures francophones qu’ont en partage plus de 80 pays.

Cette année, les Journées de la Francophonie revêtiront un caractère particulier. Tout d’abord, nous fêtons un double-anniversaire : les 50 ans de la Francophonie dans le monde et le 15e anniversaire de la Francophonie en Israël. Ensuite parce que la Francophonie et le plurilinguisme sont des priorités politiques pour le Président de la République Française Emmanuel Macron qui l’a rappelé lors de sa visite en Israël en janvier 2020. Il a également rappelé l’importance de l’investissement de la France dans l’enseignement du français et de façon plus large dans l’éducation.

Les Journées de la Francophonie 2020 proposeront donc un ensemble d’événements en Israël auxquels sont conviés tous les publics : réservez vos dates pour ne rien manquer de ces prochaines rencontres !
/ Au programme de cette édition 2019 :

Rencontre avec l’historien Georges Bensoussan
Jeudi 5mars, 19h30
– Institut français de Tel Aviv, 7 bd. Rothschild
Autour de son livre L’alliance israélite universelle (1860-2020). Juifs d’Orient –Lumières d’Occident (Ed. Albin Michel, 2020)
Rencontre en français

La grande dictée de la francophonie (ce n’est qu’un jeu !)
Vendredi 6 mars, à 10h et à 11h
– Institut français de Tel Aviv, 7 bd.Rothschild
Comme de coutume, les Journées de la Francophonie propose de tester en s’amusant son niveau d’orthographe en participant à La Grande Dictée de la Francophonie. A 10h, la Dictée pour les francophones (ceux dont le français est la langue maternelle) et à 11h la Dictée pour les Francophiles (ceux qui apprennent ou ont appris le français comme langue étrangère). Les gagnants seront récompensés par des prix : 2 tablettes et de 2 liseuses à gagner, offertes avec le soutien des Ambassades francophones en Israël

Festival du cinéma de la francophonie

Du 7 au 14 mars 2020 – Dans les Cinémathèques de Jérusalem et de Holon

PNG

A l’occasion des Journées de la Francophonie 2020, les cinémathèques de Jérusalem et Holon proposeront un festival du cinéma de la francophonie. Plusieurs films proposés par les ambassades partenaires, issus de leur patrimoine cinématographique, seront projetés en version originale et sous-titrés en hébreu (parfois également en anglais), permettant ainsi au public israélien de découvrir ou redécouvrir le cinéma des pays francophones.

Colloque à l’Université de Tel Aviv

La francophonie universitaire en Israël : aspects historiques, académiques et professionnels
Jeudi 12 mars, 10h-18h – Campus de l’Université de Tel Aviv, bâtiment Rosenberg, salle 002
Ce grand colloque universitaire, rassemblant des professionnels internationaux de la Francophonie, des chefs d’établissement israéliens et étrangers et des représentants des ambassades partenaires de la Francophonie permettra de faire le point sur les enjeux du développement de la Francophonie aujourd’hui, les forces de la coopération bilatérale dans tous les domaines, l’importance de l’enseignement du français et des cultures francophones.

Forum des études francophones

Vendredi 13 mars, 9h30 – Auditorium de l’Institut français de Tel Aviv, 7 bd. Rothschild
Les ambassades de Belgique, Canada et France invitent tous ceux qui veulent demain poursuivre leurs études supérieures dans l’un de ces trois pays à participer à un grand forum des études francophones : cursus possibles, langues d’apprentissage, formalités d’entrée dans les universités et établissements de formation supérieure, tout sera dévoilé à l’occasion de ce forum participatif !

Grande fête de la francophonie !

Vendredi 13 mars, 11h30 – Institut français de Tel Aviv, 7 bd. Rothschild
Les 13 ambassades partenaires vous invitent à une matinée festive, gratuite et ouverte à tous, le vendredi 13 mars à partir de 11h30, à l’Institut français de Tel Aviv. Cela faisait longtemps que l’Institut français, fraîchement rénové et proposant désormais un large espace d’accueil, d’expositions et de rencontres ainsi qu’un espace Campus France accessible dès l’entrée, n’avait pas ouvert ses portes aux festivités de la Francophonie ! A tous les étages, un programme pétillant vous attend :

• Une exposition d’œuvres (peinture, photos) d’artistes francophones résidant en Israël dans la nouvelle galerie,
• Un défilé de mode africaine aux couleurs chatoyantes, garanties anti-déprime
• Des concerts de musiques francophones : les rythmes percutants de la musique congolaise avec le groupe Bilenge Musica accompagneront les visiteurs et un concert de l’association FOLKEY, composée de musiciens passionnés et fans de musique traditionnelle irlandaise, Roy Becker-Kristal (cornemuse), Oded Navon (guitare) et Uri Schleifer (violon), vous fera vivre l’ambiance d’un pub de Dublin ou de Galway !
• Buffets à volonté de spécialités gastronomiques des pays de la Francophonie, un grand classique, incontournable pour les gourmands et les gastronomes.

Les Journées de la Francophonie sont organisées en partenariat avec les Cinémathèque de Jérusalem et de Holon, l’association FOLKEY, IF Cinema, TV5 MONDE, l’Université de Tel aviv, le service Campus France et la Librairie du Foyer.

Pour en savoir plus : http://institutfrancais-israel.com/blog/journees-de-la-francophonie-2020-en-israel/

Dernière modification, le 03/03/2020

haut de la page