JERUSALEM. "Demandeurs d’asile africain en Israël aujourd’hui"

Le Centre de recherche français à Jérusalem a le plaisir de vous inviter à la conférence de Lisa Anteby-Yemini CNRS, chercheuse associée au CRFJ : "Les demandeurs d’asile africains en Israël aujourd’hui" le mardi 3 mai 2011, à 19h

JPEG - 31.5 ko

Cette conférence exposera les enjeux de cette nouvelle migration non juive vers Israël, à la fois du point de vue politique que social et économique. Les débats sur leur statut incertain dans le pays se déroulent alors que la majorité de ces migrants commencent à s’insérer dans les villes israéliennes et à revendiquer des droits en tant que réfugiés.

L. Anteby-Yemini est anthropologue, Chargée de Recherche au CNRS, membre de l’Institut d’Éthnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Elle a travaillé de nombreuses années parmi les immigrants éthiopiens en Israël ; elle dirige un programme de recherches sur les femmes dans l’islam et le judaïsme et étudie à présent les récentes migrations d’asile en Israël. Elle a publié plusieurs articles sur ce sujet (dans les revues Cultures et Conflits, Maghreb-Machrek et Méditerranée). Elle fait partie d’un groupe de travail sur les "Réfugiés africains en Israël" à l’Institut Van Leer de Jérusalem (2010-2011).

Centre de recherche français à Jérusalem
3, rue Shimshon, Baka, Jérusalem
Tél : 02-565 81 11 - Fax : 02-673 53 25- E-mail : crfj@crfj.org.il

Dernière modification, le 30/10/2012

haut de la page