Entretien de Catherine Colonna avec son homologue israélien, à l’occasion de son déplacement à Paris (19 juillet 2023) [he]
La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a reçu le ministre des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël, Eli Cohen, le 19 juillet 2023.
La ministre a rappelé l’attachement constant de la France à la sécurité d’Israël, pays ami, et sa volonté de renforcer encore la relation entre nos deux pays.
Les ministres ont évoqué l’Iran, dont l’escalade nucléaire, et la poursuite des activités déstabilisatrices dans la région, sont une source de préoccupation majeure. La ministre a rappelé que nous attendions des gestes de désescalade et une coopération pleine et entière de l’Iran avec l’AIEA.
Les deux ministres ont également échangé sur l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine face à la guerre d’agression de la Russie, tant sur le plan humanitaire, que politique et sécuritaire.
La ministre a souligné sa préoccupation face à l’aggravation des tensions en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés. Elle a rappelé notre condamnation ferme des actes terroristes ayant frappé Israël, et de toutes les attaques contre les civils. Elle a réitéré l’importance, pour Israël, de cesser toute mesure unilatérale susceptible d’alimenter les tensions, et a souligné la nécessité de mettre fin à la politique de colonisation, illégale en droit international et qui sape les perspectives de paix. La ministre a répété sa conviction qu’il fallait travailler à restaurer un horizon politique sur la base de la seule solution viable, celle de deux États, vivant en paix et en sécurité côte à côte. Elle a souligné la disponibilité de la France à y contribuer.