Hommage national aux victimes françaises des attaques terroristes du 7 octobre 2023 [he]
« De Montpellier à Tel Aviv, de Bordeaux au Néguev, les morts français du 7 octobre n’étaient pas tous nés sur le sol de France. Ils ne sont pas tombés sous le ciel de France, mais ils étaient de France. De France, parce qu’ils la portaient en eux et que notre pays était partout où ils étaient. De France, parce qu’ils avaient l’exigence de l’idéal, le goût de l’universel. De France, parce qu’ils aimaient notre pays avec la force ardente de ceux qui, en apprenant sa langue, se plongeant dans sa culture, ne le quittent jamais. » - Emmanuel Macron, Président de la République.
Mercredi 7 février, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, a présidé dans la Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides une cérémonie d’hommage aux 42 victimes franco-israéliennes des attaques terroristes du 7 octobre.
Cette cérémonie intervenait quatre mois jour pour jour après les attentats terroristes qui ont frappé Israël et le peuple israélien. Les équipes de l’Ambassade et du Consulat général de France à Tel Aviv ont facilité l’acheminement vers la France d’une centaine de membres des familles des victimes, blessés, otages et disparus, afin qu’ils puissent assister à la cérémonie en mémoire de leurs proches.
La cérémonie s’est ouverte avec une présentation par la Garde Républicaine des portraits des 42 Franco-Israéliens tombés le 7 octobre, exposés ensuite dans la Cour d’honneur des Invalides sur fond du Kaddish de Maurice Ravel.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a ensuite prononcé le discours suivant :
Discours du Président de la République
Une cérémonie miroir, organisée par l’Ambassade de France en Israël et le Consulat général de France à Tel Aviv en association avec le Forum des familles d’otages et disparus, a permis à quelque 500 proches des victimes, familles d’otages et disparus et amis de la France et d’Israël d’assister à la retransmission de la cérémonie depuis la « Place des otages » à Tel Aviv. Nous les remercions de s’être joints à nous pour ce moment solennel d’hommage et de recueillement, quatre mois après les attaques terroristes barbares commises par le Hamas contre Israël.