FAQ (Français) [he]

Merci de ne prendre un rendez-vous que si vous faites partie des catégories de voyageurs autorisés à entrer sur le territoire. Au départ d’Israël, seules les catégories de voyageurs mentionnées sur l’attestation de voyage téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur en France sont actuellement autorisées à entrer en France.

Compte tenu de la réglementation en vigueur en Israël, le service des visas n’est pas en mesure de proposer des rendez-vous via la plateforme habituelle. Pour demander un rendez-vous, merci d’envoyer un mail, en français ou en anglais, en cliquant ici et précisez impérativement :

1. Vos nom, prénom et coordonnées
2. Motif exact du séjour en France (joindre tout justificatif utile)
3. Durée du séjour en France
4. Date prévue du départ en France
5. En cas d’urgence, merci de joindre les justificatifs prouvant cette urgence

Toutes les demandes de visas ainsi que les demandes de rendez-vous devront être effectuées sur France Visas

Puis-je voyager d’Israël vers la France actuellement ?

Vous pouvez trouver une liste des catégories de voyageurs autorisés à entrer en France actuellement en vous rendant sur le site du ministère de l’Intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Je suis ressortissant israélien engagé dans une relation sentimentale avec un ressortissant français vivant en France. Puis-je demander une autorisation spéciale ?

En raison de la fermeture des frontières entre la France et les pays extérieurs à l’Union européenne depuis le 31 janvier 2021, il n’est actuellement pas possible de solliciter ce type d’autorisations.

Je suis vacciné contre le Covid-19. Quelles règles s’appliquent ?

Il n’existe actuellement aucune règle spécifique pour les personnes vaccinées contre le Covid-19. Seules les catégories mentionnées dans l’attestationpeuvent voyager vers la France, vaccinées ou non.

En cas de voyage vers la France, le vaccin n’exempte pas le voyageur des obligations de test et de quarantaine. Consultez la réglementation en vigueur.

Je suis ressortissant européen, ou j’ai une double nationalité (israélienne et européenne). Quelles règles s’appliquent ? Ai-je besoin d’un visa ?

Vous devez consulter l’attestation correspondant à votre situation (ressortissant européen) : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, cliquez ici.

Je fais partie des catégories de voyageurs autorisés à entrer en France. Quand faire ma demande de visa ?

Vous devez faire votre demande au minimum 1 mois avant la date prévue de votre départ pour la France.

Dans certains cas, et en fonction de votre nationalité, du motif de votre séjour, des justificatifs fournis et des vérifications à faire au regard de votre dossier, les délais peuvent être plus longs.

Il appartient au demandeur de prendre toutes les précautions nécessaires et de présenter sa demande dans un délai permettant son instruction. Tout dossier incomplet sera refusé et retardera d’autant la délivrance du visa.

Je ne fais pas partie des catégories de voyageurs autorisés à se rendre en France. Puis-je demander un visa ? Me permettra-t-il d’aller en France ?

Non. Dans le cas où vous n’appartenez à aucune des catégories de l’attestation, vous ne pouvez pas solliciter de visa. Le visa ne vous permettrait pas l’entrée sur le territoire français.

Je fais partie des catégories de voyageurs autorisés à se rendre en France. Comment savoir si j’ai besoin d’un visa, et quels documents fournir ?

Allez sur notre site internet France Visas. Tous les types de demandes y sont renseignés, quelle que soit votre situation (votre âge, votre nationalité, votre travail, votre pays d’origine et votre destination), votre destination (France Métropolitaine, Départements et Régions d’Outre-Mer, Territoires d’Outre-Mer...) , le motif ou la durée de votre séjour. Tous les documents nécessaires vous seront indiqués.

IMPORTANT : Les originaux de tous les justificatifs sont exigés, accompagnés de leur copie et le cas échéant de leur traduction.

Je fais partie des catégories de voyageurs autorisés à se rendre en France. Comment commencer ma demande de visa ?

TOUS LES DEMANDEURS SANS EXCEPTION doivent commencer leur demande de visas sur notre site France Visas. Après inscription, ce site :

  • vous permettra de remplir le formulaire de demande en ligne, que vous devrez imprimer et signer
  • vous indiquera tous les documents à fournir
  • vous permettra de prendre un rendez-vous au consulat pour finaliser votre demande

Je fais partie des catégories de voyageurs autorisés à se rendre en France. Comment prendre un rendez-vous ?

En raison des mesures en vigueur en Israël, le service des visas n’est pas en mesure de proposer des rendez-vous via la plateforme habituelle. Pour demander un rendez-vous, merci d’envoyer un mail, en français ou en anglais, en cliquant ici et précisez impérativement :

1. Votre nom, votre prénom et vos coordonnées
2. Motif du séjour en France (joindre tout justificatif utile)
3. Durée du séjour en France
4. Date prévue du départ en France

En quelle langue doivent être les justificatifs ?

Votre demande sera étudiée à Paris. Pour cette raison, tous les documents fournis doivent être en français ou en anglais. Les documents dans les autres langues doivent être traduits et la traduction accompagnée du document original.

Une liste de traducteurs est proposées ici à titre informatif.

Combien coûte un visa, et où payer ?

Le paiement se fait en shekel et en espèce uniquement, au guichet lors du dépôt de la demande. Un reçu vous sera donné. Ces frais sont non-remboursables.

Pour un visa, les frais de dossier représentent l’équivalent en monnaie locale de 80 euros pour un court séjour, 99 euros pour un long séjour.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question dans cette FAQ

La plupart des questions que vous pouvez avoir sur les visas sont répertoriées sur le site France Visas. Consultez par exemple cette FAQ, la réponse à votre question s’y trouve certainement.

Je n’arrive pas à vous joindre au téléphone

Le service des visas ne propose pas de réponse téléphonique.

Si et seulement si la réponse à votre question ne se trouve ni dans cette FAQ, ni sur la FAQ de France-Visas,
vous pouvez nous contacter par email et uniquement par email en cliquant ici

Dernière modification, le 23/02/2021

haut de la page