Exposition en présence du Maire de Paris

DIMANCHE 1ER JUIN 2008 A 18H00

AU CENTRE CULTUREL FRANCAIS DE HAIFA :

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION :
(sur invitation uniquement)

PARIS LE JOUR, PARIS LA NUIT’’
ET
’’RAMALLAH-TEL AVIV AU JOUR LE JOUR’’

En présence du Maire de Paris Monsieur Bertrand Delanoë, de
Madame Edmonde Charles-Roux, Présidente de l’Académie Goncourt, Monsieur Yona Yahav, Maire de Haïfa et Monsieur Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Israël.

JPEG - 7.1 ko
Bertrand Delanoe, Maire de Paris

A l’occasion de la visite du Maire de Paris à Haifa, la Mairie de Paris et le CCF Haïfa proposent deux expositions partagées par deux photographes, Raed Bawayah et Pavel Wolberg. : ’’Paris le jour, Paris la nuit’’, reportage photos, qui sera exposé pour la première fois et ’’Ramallah-Tel Aviv, au jour le jour’’, présentée pour la première fois en Juin 2006 à la Mairie de Paris.

Né en Palestine en 1971, Raed Bawayah a terminé ses études de photographie à l’école d’art israélienne Musrarah à Jérusalem en 2004.
Il est résident de la Cité internationale des arts à Paris.
Raed Bawayah est dans la mouvance de ces jeunes artistes palestiniens qui s’intéressent plus à l’identité individuelle et moins à un contexte politique et ce dans le souci d’inscrire la société palestinienne dans la vie courante et normalisée.
’’Mes photographies reflètent la condition humaine, dans ses faiblesses et sa force, dans sa virilité et sa féminité, dans son enfance et sa vieillesse, dans son état « normal » et son état « anormal ». Dans mes photographies, vous voyez des arabes, des juifs, le Moyen-Orient, des immigrés, l’Europe, des malades mentaux, des guerres psychologiques. Vous y voyez aussi le sexe et la religion, entremêlés ou séparés. Vous y voyez également un espoir qui se dégage à travers les photos."

JPEG - 10.4 ko
Photo de Raed Bawayah

Le photo-journaliste Pavel Wolberg, né en 1966 à Leningrad, immigre en Israël en 1973.En 1994 il termine ses études de photographie à l’ École d’Art Camera Obscura, Tel Aviv.
Entre 1997 et 2005 il a obtenu plusieurs prix dont le Prix Léon Constantiner pour la photographie israélienne, Musée d’Art de Tel Aviv, Prix de la Fondation Amérique Israël pour la Culture, Prix du Ministère de la Science, de la Culture et des Sports, et le Prix Gérard Lévy pour un Jeune Photographe, Musée d’Israël, Jérusalem.Depuis 1995 il expose en Israël et à travers le monde dans diverses galeries et musées.
Le photo-journaliste Pavel Wolberg crée des images qui captent la vie et la culture de la société israélienne avec une vision grand-angle : les enfants, les adultes, les soldats, les colons, les rockers punks, les religieux juifs, les événements politiques sont exposés aux yeux du public.
La situation politique conflictuelle en Israël constitue seulement un matériau pour le photographe qu’il est. C’est pourquoi il suit le processus et les évolutions politiques autour de lui essentiellement parce que la photographie est, en fin de compte, son travail quotidien, sans vouloir donner une portée politique à ses images.

JPEG - 15.2 ko
Photo de Pavel Goldberg

Exposition du 1er Juin au 14 Juillet.
Veuillez vérifier les horaires d’ouverture auprès du CCF HAÏFA,
6 Rue Eliahou Hakim (Carmel Tsarfati). Tél : 04 8312 333.

Dernière modification, le 17/03/2010

haut de la page