Entretien de Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec son homologue israélien M. Yair Lapid (25 juin 2022)

Israël - Entretien de Mme Catherine Colonna avec M. Yaïr Lapid
25 juin 2022

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenue aujourd’hui par téléphone avec son homologue israélien, M. Yaïr Lapid.

La ministre a salué la relation de confiance et d’amitié qui lie nos deux pays. Elle a réitéré l’attachement indéfectible de la France à la sécurité d’Israël, et notre détermination à rester engagé à ses côtés pour garantir la stabilité régionale.

Mme Catherine Colonna a en particulier rappelé la volonté de la France de faire aboutir les négociations avec l’Iran sur un retour au JCPOA, qui est un accord robuste en terme de non-prolifération et qui contribuera à la stabilité dans la région et à la sécurité d’Israël.

La ministre a évoqué la situation au Proche-Orient et exprimé sa préoccupation face aux tensions sur le terrain et aux actions qui mettent en péril la solution des deux États, seule à même de conduire à une paix juste et durable.

Les ministres ont évoqué la guerre menée par la Russie en Ukraine et ses conséquences. Mme Catherine Colonna a exprimé le souhait que nos deux pays continuent de coopérer étroitement pour faire face aux conséquences de cette guerre sur la scène internationale.

PNG

Dernière modification, le 01/09/2022

haut de la page