En 15 ans, le Conseil européen de la Recherche (ERC) est devenu l’un des programmes de financement les plus prestigieux au monde

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le CNRS et le Conseil européen de la recherche (ERC), en partenariat avec le Collège de France, ont célébré les 15 ans de l’ERC.

Cet événement a mis en avant l’importance de soutenir la recherche exploratoire dans toutes les disciplines afin d’assurer l’avenir et les ambitions de l’Europe.

Au fil de multiples tables-rondes, les participants de haut niveau ont rappelé le rôle primordial de l’ERC pour la promotion d’une recherche libre, indépendante et fondamentale comme peu de programmes le permettent. Par ailleurs, ils ont émis un appel global aux politiciens pour que ces derniers donnent à ces recherches les moyens matériels d’exister « Investir dans l’ERC, c’est investir pour l’avenir de l’Europe ».

L’ERC est synonyme d’excellence. Le programme permet d’initier des collaborations d’envergure internationale : 60% des publications scientifiques provenant de travaux financés par l’ERC impliquent des collaborations entre plusieurs pays. Il attire des talents du monde entier avec 18% des bénéficiaires provenant de pays non-européens. Enfin, l’ERC est aussi un programme qui mise sur l’avenir. Deux tiers des scientifiques qui en bénéficient ont moins de 40 ans.

L’ERC dispose d’un budget de 16 milliards d’euros pour 7 ans (2021-2027), soit 17% du budget du programme de recherche et d’innovation "Horizon Europe".

Israël a d’ailleurs récemment rejoint "Horizon Europe", ce qui permet à ses institutions de recherche et entreprises de bénéficier du programme au même titre que les États membres de l’Union Européenne. Cette association constitue une véritable opportunité de poursuivre et d’approfondir la coopération scientifique fructueuse existant depuis de nombreuses années entre l’Europe et Israël.

>> Pour en savoir plus

PNG

Dernière modification, le 14/04/2022

haut de la page