Élections à l’étranger

Le Registre Electoral Unique

Depuis le 1er janvier 2019, entre en vigueur le répertoire électoral unique (REU) qui garantit que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale, et permet aux électeurs de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.
Français résidant à l’étranger, si vous étiez inscrit sur la liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux et si vous n’avez effectué aucune démarche avant le 31 décembre 2018, vous avez été maintenu sur la liste électorale consulaire et radié de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins.
Si vous souhaitez voter en France, vous devrez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire / actualiser son dossier en cours de séjour. Puis, vous devrez vous réinscrire sur la liste électorale de votre commune en France.
Depuis le 1er janvier 2019 et l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique (REU), il est maintenant possible de vous inscrire sur la liste du lieu de résidence où vous souhaitez voter, jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. La nouvelle inscription entrainera alors automatiquement la radiation de la liste sur laquelle vous étiez inscrits précédemment.
• En savoir plus sur le site France Diplomatie

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vérifiez si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC) de Tel-Aviv, en vous connectant au portail service-public.fr (inscription consulaire / actualiser son dossier) qui vous permettra de visualiser et/ou modifier votre situation électorale.

(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Si vous quittez la circonscription pensez à vous radier de la liste électorale consulaire en vous vous connectant à service-public.fr (inscription consulaire / signaler son départ) pour que votre nouvelle inscription soit bien prise en compte. A compter du 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entrainera automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie

Pour quelles élections et selon quelles modalités est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Conformément à la loi n°2018-509 du 25 juin 2018 modifiant la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977, l’élection des représentants au Parlement européen se déroule dans le cadre d’une circonscription unique, à laquelle sont rattachés les Français établis hors de France, comme ceux de métropole.

Le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai 2019.
Vous pourrez voter à ce scrutin à l’urne et par procuration.
Des informations seront bientôt mises en ligne à ce sujet.

Pour toute demande d’information, cliquez ici et sélectionnez "Etat civil".

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site FranceDiplomatie

Où se trouveront les bureaux de vote pour l’élection au Parlement européen ?

7 bureaux de vote seront ouverts à :

Tel-Aviv, dans les locaux du consulat général – 1 rue Ben Yehuda,11ème étage (2 bureaux de vote)
Haïfa, dans les locaux de l’institut français – 6 rue Eliahu Hakim
Nathanya, dans les locaux de Beit Kehilot – 2 rue Salomon
Ashdod, au siège de l’association Shavei Tzion – 25 rue Sinaï
Beer Sheva, au merkaz Hamorim – 85 avenue Rager
Eilat, sur le campus de l’université Ben Gurion – 162 avenue Hatmarim

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Pour toute demande d’information, cliquez ici et sélectionnez "Etat Civil".

Dernière modification, le 21/05/2019

haut de la page