De jeunes volontaires français rénovent Akko !

Du 10 au 22 juillet 2011, de jeunes volontaires français participeront à la rénovation du Caravansérail Chawardé à Akko. L’occasion de découvrir un pays, une culture, un patrimoine.

12 jeunes volontaires français et un groupe de volontaires israéliens âgés entre 20 et 35 ans ont choisi de participer au programme Mission Patrimoine France-Israël dont l’objectif est d’assurer la rénovation de lieux d’exception et de préserver le patrimoine historique en France et en Israël. Du 10 au 22 juillet 2011, assistés de professionnels de la restauration, ils participeront à la rénovation du Caravansérail Chawardé à Akko.


Le 11 juillet, l’Ambassadeur de France, SE Christophe Bigot, a rendu visite aux volontaires sur le site même d’Akko. Cette visite sera suiviele 21 juillet par une Journée Portes Ouvertes qui permettra aux volontaires français et israéliens de présenter leurs travaux de rénovation. Une conférence sur « les défis rencontrés pour la sélection de sites historiques et culturels au cœur de zones résidentielles et leur réhabilitation » clôturera cette journée. Cette conférence sera animée par M. Eric Gross, Directeur de l’Institut National du Patrimoine et Mme Nadine Vivier, Doyenne de la Faculté des Sciences Humaines de l’Université du Maine. Le 14 juillet, l’ensemble des volontaires participeront aux célébrations de la fête nationale française au Consulat de France à Haïfa.


Toutes les photos de la visite de l’Ambassadeur (crédits photo : Lionel Darmon) :



Pour en savoir plus :
Le programme Mission Patrimoine France-Israël est né en 2004, à l’initiative des ministères des Affaires Etrangères français et israélien, et soutenu chaque année par l’Ambassade de France et l’Institut français en Israël, avec pour objectif de renforcer les liens culturels entre les deux pays. Durant les sept dernières années, une coopération unique a été mise en place entrel’Organisation ICOMOS Israël et l’Association française REMPART, concernant la conservation du patrimoine dans les domaines culturels, architecturaux et l’enseignement des techniques traditionnelles de la construction.


Le programme Mission Patrimoine France-Israël a mis en place plusieurs chantiers en France et en Israël depuis le lancement du projet en 2004. Chaque année, de jeunes volontaires français ou israéliens se rendent en Israël ou en France, respectivement, pour participer à divers chantiers de rénovation, leur permettant de découvrir les patrimoines culturels et historiques français ou israélien. Entre les années 2005 et 2010, plus de 200 volontaires israéliens ont été choisis pour participer à ce projet et se sont rendus en France pour soutenir la rénovation de sites. La plupart ont choisi par la suite de poursuivre leur carrière professionnelle dans la préservation du patrimoine.


Mission Patrimoine France-Israël est dirigée en Israël parTamar Tuchler, Conseiller auprès d’ICOMOS Israël et Directrice des relations internationales au sein du Conseil pour la préservation des sites historiques en Israël, et Lionel Darmon, responsable de l’administration du projet et photographe spécialisé dans la photographie d’architecture.


Le programme Mission Patrimoine France-Israël pour l’année 2011 est réalisé en partenariat avec le Conseil pour la préservation des sites historiques en Israël, la municipalité d’Akko et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis (93) dans le cadre d’une coopération décentralisée. Une aide financière est accordée pour les frais de voyage des volontaires. Des places sont attribuées en priorité à des jeunes habitants du département de Seine-Saint-Denis âgés entre 18 et 30 ans.


Agenda :
Journée portes ouvertes à Akko dans le cadre de la mission patrimoine France-Israël 2011
Le 21 juillet 2011
Présentation des travaux des volontaires puis, à 16h30, conférence d’experts sur la réhabilitation de sites classés.

Dernière modification, le 30/10/2012

haut de la page