CultureLAB 2018

CultureLab est un programme international qui propose aux jeunes francophiles israéliens de 18 à 30 ans des séjours de formation d’une dizaine de jours en France dans les domaines suivants : cinéma, spectacle vivant et danse-chant-comédie. Les participants découvriront le savoir-faire des industries culturelles et créatives françaises à travers la rencontre de professionnels des métiers de la culture.

Dans le cadre d’un festival, les boursiers rencontreront des réalisateurs, des comédiens, des danseurs et participeront à des ateliers spécialement organisés pour eux. L’objectif est de leur offrir des bases théoriques et une expérience dans le domaine de leur choix, tout en leur permettant de pratiquer leur français.

JPEG

Présentation des stages :

Festival d’Avignon

JPEG
Stage : 9 jours, à Avignon, pendant la deuxième quinzaine de juillet 2018

Est-il encore besoin de présenter le Festival d’Avignon ? L’une des deux plus grandes manifestations du monde en termes de théâtre, qui a lieu tous les ans au mois de juillet. La ville se transforme en un théâtre vivant en constante évolution dans lequel se déroulent plus de 1000 spectacles par jour auxquels assistent près de 130 000 spectateurs. Le stage proposera des ateliers quotidiens de pratique, des temps de réalisation artistique, des échanges sur les œuvres avec d’autres participants, festivaliers et artistes.

Festival International du film de La Rochelle

JPEG
Stage : 9 jours à La Rochelle du 29 juin au 8 juillet 2018

Depuis plus de 45 ans, ce festival du film propose une programmation éclectique et exigeante de près de 200 films (long-métrages et courts-métrages confondus) pour près de 90 000 spectateurs. Le stage proposera une immersion totale pendant 9 jours avec un programme comprenant projections, visites, rencontres avec des professionnels, participation à l’organisation de l’événement, sorties culturelles et cours de critiques cinématographiques.

Festival International de Danse-Chant-Comédie de Chateauroux

JPEG
Stage : 14 jours du 11 au 25 aout 2018

La 43e édition de ce festival de Châteauroux allie une fois encore un stage de danse, encadré par les professionnels les plus renommés, à des concerts tout public permettant, le soir, d’associer les habitants de la région à ce rendez-vous, devenu incontournable. Le stage propose quatre niveaux de cours différents et un accompagnement par 35 professeurs sur 23 disciplines artistiques, avec pour objectif la réalisation d’un spectacle joué devant 5000 personnes.

Conditions d’attribution :

Etre de nationalité israélienne
Etre âgé de 18 à 30 ans
Avoir au minimum le niveau B1 en français
Avoir un objectif professionnel en lien avec le stage choisi

Ce que couvre la bourse :

Les activités, l’hébergement, les repas et le transport depuis Paris jusqu’au lieu de stage sont pris en charge par l’Institut français d’Israël. Seuls les billets d’avion sont à la charge du stagiaire.

Pour le Festival international du film de La Rochelle, le transport depuis Paris jusqu’à La Rochelle est également à la charge du stagiaire.

Comment présenter sa candidature :

Pour télécharger et remplir votre dossier de candidature (en français), rendez vous sur le site de l’Institut Français en Israël

CALENDRIER 2018

  • Jusqu’au 15 avril : envoi des dossiers de candidatures à l’Institut français
  • Du 15 avril au 29 avril : entretiens avec les candidats sélectionnés
  • 30 avril : réponse définitive de l’Institut français
  • Du 29 juin au 8 juillet : Festival international du film de la Rochelle
  • Deuxième quinzaine de juillet : Festival d’Avignon
  • Du 11 au 25 aout 2018 : Stage international de Danse-Chant-Comédie de Châteauroux

Dernière modification, le 05/04/2018

haut de la page