Covid-19 - Message de l’Ambassadeur à la communauté française

Chers compatriotes,

Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de covid-19, je souhaite vous redire la mobilisation pleine et entière de mes services pour rester à vos côtés.

Nous avons mis en place un dispositif spécifique pour répondre aux situations d’urgence que vous pourriez rencontrer (informations sur le COVID-19 et démarches administratives urgentes auprès du Consulat général de Tel-Aviv : +972 35 20 85 51 du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h30, et le vendredi de 9h à 13h00).

Nous assurons la continuité des services publics, notamment dans deux domaines qui concernent beaucoup d’entre vous :

- Nous avons fait le nécessaire pour que nos compatriotes dépendant d’un régime de retraite français continuent à percevoir leur pension alors même qu’ils ne sont pas en mesure de produire un certificat d’existence. Cependant, je sais les retards de versement apparus ce mois-ci qui ont généré beaucoup d’anxiété et de préjudices. Ils sont imputables à un dysfonctionnement de certaines banques locales auprès desquelles nous sommes intervenus à de nombreuses reprises. La situation devrait revenir à la normale à très brève échéance.

- Nous renforçons le dispositif de bourses scolaires et d’aide sociale, en particulier au bénéfice de nos compatriotes les plus vulnérables. Nous avons ainsi adapté nos procédures et nos calendriers en veillant à garantir le versement des aides sociales à nos compatriotes qui en sont bénéficiaires et à tout mettre en œuvre pour que la campagne d’examen des demandes de bourses scolaires se tienne dans les délais. En parallèle, dans le domaine scolaire, nous inscrirons notre action dans le cadre du futur plan d’urgence pour l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Enfin, si vous connaissez autour de vous des personnes non inscrites au Registre des Français établis hors de France, je vous invite à les inciter à s’inscrire pour que nous puissions rester en contact avec le maximum d’entre vous.

De façon générale, afin de contribuer ensemble à stopper la propagation du virus,
- Je vous invite à vous conformer strictement à la règlementation en vigueur en Israël et aux consignes données par les autorités locales ;
- Je vous réitère la recommandation générale qui vous a été faite d’éviter les déplacements internationaux ;
- Je vous rappelle qu’éviter les contacts et rester chez soi demeure d’actualité, tout comme respecter certaines précautions, à savoir : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Je suis convaincu que nous saurons ensemble traverser cette épreuve et vous invite à faire preuve de sérénité et de solidarité dans cette période inédite.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Eric DANON
Ambassadeur de France en Israël

Dernière modification, le 24/04/2020

haut de la page