Covid-19 - Les associations mobilisées

Pendant la crise du covid-19, les associations ci-dessous se mobilisent pour venir en aide aux Français d’Israël.

N’hésitez pas à vous tourner vers elles.

NB : Pour les associations qui ne figurent pas dans cette liste et qui souhaitent apporter leur aide à nos compatriotes, elles peuvent contacter le consulat en cliquant ici.

VILLEASSOCIATIONQuelles actions sont menées par les associations durant la crise ?Comment joindre les associations ?
TEL-AVIV ADFI (Association démocratique des Français d’Israël) Avec sa cellule AAA dédiée au soutien psychologique, l’ADFI a coopéré avec les Consulats de France à Tel-Aviv et à Jérusalem pour mettre en place une cellule de soutien psychologique par Consulat.

Elle signale aux Consulats les cas de Français en situation de précarité et a demandé aux mairies de Tel-Aviv et d’Ashdod de mettre en place un numéro dédié aux retraités français pour leurs achats (alimentation, médicaments).
L’ADFI assure une permanence téléphonique du dimanche au vendredi au : 052-278 60 51, 052-678 64 01, 052-253 86 29.
TEL-AVIV UFI (Union des Français d’Israël) Un membre de l’association fait parvenir aux personnes qui sont isolées sur Netanya des plats cuisinés en fonction des demandes reçues. Quelques personnes de bonne volonté sont mobilisées pour effectuer les courses nécessaires pour l’alimentation ou les médicaments. helenefitoussi@hotmail.com
AAEGE ISRAEL Association des Anciens et Elèves de Grandes Ecoles et Universités en Israël Pendant la crise, l’AAEGE d’Israël se propose de relayer toutes informations utiles sur ses groupes privatifs Facebook et LindedIn, voire assurer une diffusion ciblée vers leurs listes professionnelles (médecins, paramédical, pharma, avocats, finances…) contact@aaege-israel.org
ISRAEL-ACCUEIL Israël Accueil est en contact permanent avec ses adhérents et reste disponible pour eux, à leur écoute. L’association partage les informations et apporte une aide aussi bien psychologique que pratique.

Depuis le début du confinement, Israël Accueil fait passer régulièrement des messages sur le groupe WhatsApp. Des appels téléphoniques sont donnés à des personnes qui sont seules.
Dalia, Viviane et Myriam, membres du bureau de l’association, sont à votre disposition pour échanger avec vous.
Contact : Tél : 052-472 50 99
ou par courriel : israelaccueil@gmail.com
TEL-AVIV QUALITA Qualita se mobilise pour apporter toutes informations et solutions au quotidien et en français concernant la pandémie covid-19 en Israël. L’association invite à partager et à faire part de vos idées d’amélioration et de vos demandes ou besoins.

Toutes les #informations et les #solutions au quotidien et en #français concernant la #pandémie #COVID19 en #Israël :

- Les #consignes du Ministère de la santé israélien en français
- Les solutions concernant le monde du #travail en Israël
- Les #aides que peuvent vous apporter les #associations #francophones en Israël : #Education, #Armée, #Soutien_ psychologique, #invitation pour #Pessah, #Soutien aux personnes #isolées ou en #quarantaine.

Vous y trouverez toutes les initiatives associatives ou municipales ainsi que la traduction des informations du Ministère de la Santé.
Vous y trouverez aussi un formulaire où vous pourrez demander de l’aide offerte par des bénévoles.
https://www.info-covid19-qualita.com
https://youtu.be/D_H0-ghY-HA
HAIFA ISRADROIT ISRADROIT s’adapte à la situation de crise et répond,exceptionnellement, à vos questions par téléphone ou visioconférence. Pour prendre RDV avec nos avocats et juristes bénévoles : contact@isradroit.com contact@isradroit.com
TEL AVIV ABFTAR (Association française de bienfaisance) Une psychothérapeute propose ses services bénévoles aux compatriotes qui en éprouveraient le besoin, le jeudi après-midi. Contact : Mme Odile SENOUF Tél : 054-614 75 31 ou par courriel :
francaisedebienfaisance.tlv@gmail.com
TEL-AVIV MAFTA (MAISON FRANCOPHONE DE TEL AVIV) L’association diffuse sur ses supports un encart avec le téléphone de la cellule d’aide psychologique ouverte par le consulat.

Mme Hannah IFERGAN, membre de l’association, propose avec un groupe de jeunes volontaires francophones de faire les courses pour les personnes qui ne le peuvent pas sur Tel-Aviv.
Contact : Mme IFERGAN pour Tel-Aviv. Tél : 050-621 40 05 ou par courriel : maisonfrancophone.telaviv@gmail.com
ASHDOD ESPACE FRANCOPHONE Seules les activités à vocation sociale sont maintenues par l’Espace francophone.

De nouvelles initiatives sont organisées suite à la crise :
Séniors Solidarité Ashdod : portages de repas à domicile, achats alimentaires, achats de médicaments , petits services pour maintien à domicile (réparation wifi, télé, ..)
Chaine de Solidarité Téléphonique : un jour sur deux , les membres de l’Espace Francophone téléphonent à 3 amis pour créer du lien social
Les jeunes volontaires du Service d’Aide aux Séniors restent en contact téléphonique avec les Séniors qui ont sollicité ce service
Service Informations : Via WhatsApp les membres et contacts sont informés des dispositions gouvernementales et des informations essentielles liées à la pandémie.
Contacts Espace francophone. Du dimanche au jeudi, de 9h30 à 17h. M. Maurice BENGHOZI, Tél : 052-731 18 26.
En dehors de ces horaires, contact WhatsApp, M. Maurice BENGHOZI Tél : 052-531 18 26.
Mail : francophone.ashdod@gmail.com

Seniors Solidarité Ashdod - Simha, Tél. : 054-755 84 72. Ce service fonctionne du dimanche au jeudi de 9h30 à 17h.
En dehors de ces horaires, il faut contacter l’association par WhatsApp. M. Maurice BENGHOZI. Tél : 052-531 18 26.
Pour les autres activités, l’association peut être jointe par WhatsApp
BAT-YAM AFBY (Association des Français de Bat-Yam L’AFBY soutient plusieurs familles en leur distribuant des bons d’achat à l’approche des fêtes.
Elle cuisine et livre des repas à des personnes âgées et apporte un réconfort moral au téléphone.
Contact : Haïm ATTAB Tél : 054-239 21 67 ou hhattab@inter.net.il
ALOUMIM L’association ALOUMIM (association israélienne des enfants cachés en France pendant la seconde guerre mondiale) a mis en place une cellule d’écoute et d’urgence depuis le début de la crise.
L’équipe professionnelle comprend notamment deux assistantes sociales expérimentées. Elle essaie de venir en aide à ses adhérents dans tout le pays quels que soient les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Contacts : Aline Deutscher : 050-846 35 64 /Martine Hassan : 052-361 83 08
aloumim_ams@bezeqint.net
NETANYA et ses environs MAFNE (Maison francophone de Netanya) L’association MAFNE diffuse sur ses supports un encart avec le téléphone de la cellule d’aide psychologique ouverte par le consulat.

Mordekhai-Marcel Azoulay, Président de l’association, propose avec un groupe de jeunes volontaires francophones, de faire les courses pour les personnes qui ne le peuvent pas sur Netanya.
Contact : Mordekai-Marcel Azoulay. Tél : 052-439 70 39
maisonfrancophone.netanya@gmail.com

Dernière modification, le 14/04/2020

haut de la page