Conférence "Solidaires du peuple ukrainien" (13 décembre 2022)

La France va mobiliser une aide humanitaire exceptionnelle supplémentaire de 76,5 millions d’euros à l’Ukraine dans le domaine de l’électricité et de l’énergie qui s’ajoute aux 200 millions déjà engagés en 2022.

©France diplomatie
©Elysée

Conférence "Solidaires du peuple ukrainien"

Le Président de la République et le Président de l’Ukraine M. Volodymyr ZELENSKY (ce dernier est intervenu en visioconférence depuis Kiev et était représenté par son Premier Ministre, M. Denys CHMYHAL) ont co-présidé une conférence internationale de soutien à la résistance civile de l’Ukraine, qui s’est tenue à Paris dans la matinée du 13 décembre 2022.

46 pays et 24 organisations internationales ont répondu à l’appel de la solidarité avec peuple ukrainien

Réunis le matin à Paris, les 70 participants de haut-niveau représentant les principaux États et organisations internationales partenaires de l’Ukraine se sont mobilisés pour fournir à l’Ukraine une aide concrète dans des secteurs essentiels pour les conditions de vie de la population cet hiver : l’énergie, l’eau, l’alimentation, la santé et les transports.

Plus d’un milliard d’euros de dons à l’Ukraine

À la conférence de Paris, nous avons mobilisé plus d’un milliard d’euros qui ira sur le terrain avant le mois d’avril pour aider l’Ukraine à passer l’hiver. Ukrainiennes, Ukrainiens, vous pouvez compter sur notre solidarité !
Le Président de la République, 13 décembre 2022

En complémentarité des précédentes réunions internationales organisées en soutien à l’Ukraine, cette conférence, qui apportera donc des solutions concrètes à très court-terme, a également pour vocation de préparer à plus long-terme la reconstruction du pays.

Pour ce faire, un mécanisme de coordination souple et réactif permettant d’ajuster en temps réel l’aide apportée aux besoins formulés par l’Ukraine, et de garantir un partage efficace des tâches entre partenaires, a été lancé : le « mécanisme de Paris ». Il s’appuiera sur le mécanisme de protection civile de l’Union européenne et sera étendu aux États volontaires désireux de prendre part à l’effort de soutien, dont plusieurs États non européens.

Ouverture de la conférence internationale

Déclaration des coprésidents, la France et l’Ukraine

La conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien », organisée conjointement par la France et l’Ukraine, a eu lieu aujourd’hui avec la participation de 47 États et de 24 organisations internationales majeures. Rassemblés à Paris, des représentants de haut niveau venus du monde entier ont envoyé un signal clair de leur engagement collectif à soutenir l’Ukraine, qui fait face à d’immenses difficultés en raison de l’agression illégale de la Russie. Ils ont renouvelé leur ferme condamnation des bombardements délibérés entrepris par la Russie contre des infrastructures civiles et ont exprimé leur détermination inébranlable à soutenir la résilience civile de l’Ukraine.

Tenant compte des besoins les plus urgents de l’Ukraine pour faire face à l’hiver, la conférence de Paris a donné l’occasion aux États et organisations participants d’annoncer une nouvelle contribution internationale de plus d’un milliard d’euros concentrée sur l’aide d’urgence, notamment sur la fourniture d’un soutien concret dans les domaines de l’énergie, des infrastructures d’approvisionnement alimentaire, de l’eau, de la santé et des infrastructures de transport. Les participants ont également reconnu la nécessité d’augmenter le soutien d’urgence à l’Ukraine et d’en améliorer la coordination, et ils ont décidé de mettre en place un mécanisme rapide et réactif à cette fin, dans le but de veiller à l’adaptation en temps réel de l’assistance internationale aux besoins de l’Ukraine.

Les participants ont entendu cet appel urgent à l’action et se sont engagés à y répondre par une aide concrète. Compte tenu des cinq priorités susmentionnées, les participants ont apporté différents types de contributions utiles : soutien financier sous forme de subventions et de dons, aide en nature pour atténuer les conséquences des destructions sur le plan humanitaire et assistance technique pour contribuer à la réparation des infrastructures endommagées ainsi qu’au remplacement des pièces indispensables. Pleinement conscients de l’urgence de la situation, ils se sont engagés à mettre en œuvre ces promesses rapidement. Les participants ont également reconnu que ce soutien a vocation à s’inscrire dans la durée.

En outre, les autorités ukrainiennes ont souligné la nécessité de coordonner les efforts de leurs partenaires internationaux en matière d’aide humanitaire et d’aide au redressement afin d’en accroître l’efficacité.

Les participants y ont répondu en décidant de renforcer le mécanisme existant de coordination internationale de l’aide humanitaire et de l’aide à la résilience dans les secteurs prioritaires susmentionnés. Ce mécanisme rassemblera des représentants d’une coalition de pays et d’organisations désireux d’organiser conjointement leurs capacités pour répondre efficacement aux besoins de l’Ukraine en évitant les doubles emplois ou le manque de solutions face à des besoins spécifiques.

Les représentants en question ont tenu leur première réunion le 12 décembre 2022. Les participants se sont mis d’accord sur un échange mutuel et systématique d’informations à travers ce mécanisme. Cette approche opérationnelle permettra de fournir un soutien concret, rapide et ciblé répondant aux priorités exprimées par l’Ukraine. L’objectif du mécanisme est clair : aider l’Ukraine à résister durant la période hivernale et prévenir une crise humanitaire encore plus grave. Cette coordination des efforts en matière d’aide humanitaire et de résilience permettra non seulement d’accroître l’efficacité de notre soutien, mais aussi de jeter les bases d’une approche coordonnée et ambitieuse de la reconstruction de l’Ukraine.

Aujourd’hui, les participants ont montré leur détermination à soutenir l’Ukraine jusqu’à la fin de l’hiver et au-delà. Aujourd’hui, nous sommes solidaires du peuple ukrainien, et nous continuerons à l’être demain et aussi longtemps qu’il le faudra.

Dernière modification, le 14/12/2022

haut de la page