« Transmettre la mémoire de la Shoah à l’ère des réseaux sociaux » - Conclusion du projet pédagogique « Legacy » [he]
Lancé il y a trois semaines par S.E.M. Eric Danon, Ambassadeur de France en Israël, aux côtés de l’influenceur mémoriel israélo-britannique Dov Forman, le projet « Legacy » s’est conclu par une émouvante cérémonie, le 31 mai 2023 au Lycée Maïmonide Mikvé-Israël.
Entrepris dans le cadre des enseignements d’anglais et d’histoire-géographie de l’établissement, ce projet pédagogique a mobilisé 30 élèves des classes de Première autour de la transmission numérique de la mémoire de la Shoah. 11 vidéos au format TikTok retraçant l’histoire souvent tragique et déchirante de survivants de l’Holocauste ont ainsi été présentées à un jury présidé par S.E.M. Eric Danon, et composé par ailleurs de : M. Dov Forman, M. Samuel Pinto (Président de l’Alliance Kol Israël Haverim), Mme Doris Ovadia (Inspectrice générale de français au ministère national de l’Education), Mme Eva Labi (Directrice des programmes et des échanges Israël-France l’Alliance-Kol Israël Haverim), M. Georges Diener (Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français d’Israël), M. Mathieu Hédoin (Conseiller presse et mémoire de l’Ambassade), M. Thierry Peltreau (Attaché de coopération éducative et linguistique) et Mme Miriam Cohen.
Particulièrement ému par ces formats courts, le jury a salué l’investissement des élèves et de leurs enseignants au service du devoir de mémoire, et remercié les survivants ou leurs représentants ayant fait le déplacement à l’occasion de cette cérémonie.
Les vidéos jugées les plus marquantes sont les suivantes :
En première place : « Ton héritage : ta famille », par Rebecca, Naomie et Chanaël.
L’Ambassade de France tient à féliciter tout particulièrement Rebecca et Naomie, qui verront leur vidéo relayée par Dov Forman auprès de sa communauté de 2,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux !
En seconde place : « Et tu choisiras la vie », par Nathanaël, Anoushka et Anna
En troisième place : « De Lisa à Lisa », par Lisa et Léa