Communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (1er juin 2021).

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires

1er juin 2021

Les élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires se sont tenues par vote à l’urne les samedi 29 mai (pour le continent américain et les Caraïbes) et dimanche 30 mai (pour le reste du monde) et par vote électronique anticipé du 21 au 26 mai.

Ces élections visaient à permettre aux 1,3 millions de Français établis hors de France inscrits sur la liste électorale consulaire de désigner 432 conseillers des Français de l’étranger et 68 délégués consulaires.

1. Rôle des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires

Les conseillers des Français de l’étranger siègent au sein des conseils consulaires chargés de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général. Leur rôle a été renforcé par la loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique. Par exemple, à compter de ce renouvellement, ce sont ces élus qui présideront désormais les conseils consulaires.

Les conseillers des Français de l’étranger et les délégués consulaires participent également à l’élection des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, et dès septembre prochain lors du renouvellement partiel qui permettra d’élire 6 de ces sénateurs. C’est donc une élection particulièrement importante pour la représentation de nos compatriotes qui vivent à l’étranger.

2. Déroulement du scrutin

En dépit d’une situation épidémique souvent difficile, ces élections ont pu se dérouler à l’urne en pleine sécurité sanitaire dans 144 pays et 357 bureaux de vote, qui constituaient 127 circonscriptions. L’organisation de ces bureaux de vote s’est faite dans le strict respect des mesures sanitaires prévues et des recommandations du Conseil scientifique, suite à son avis rendu le 24 février dernier. 29.131 électeurs ont utilisé cette modalité de vote. Dans 3 circonscriptions, en Inde et à Madagascar, en raison de la situation sanitaire ou de mesures de strict confinement, ce vote a dû être reporté et se tiendra d’ici la fin de l’année.

S’agissant du vote par internet, les électeurs qui pouvaient voter depuis leur téléphone portable, leur tablette ou leur ordinateur se sont pleinement emparés de cette modalité de vote. En effet, avec 176.734 votants par internet, ce sont deux fois plus de votes qui ont été exprimés par rapport à l’élection consulaire de 2014. Pour accompagner les électeurs dans leur parcours de vote, une cellule d’assistance a été mise en place dès le 17 mai, qui a répondu à près de 9.500 demandes.

Au total, ce sont donc 205.865 électeurs qui se sont exprimés, en hausse de près de 11% par rapport à 2014. Tous les résultats sont publiés ce mardi 1er juin sur le site internet de France Diplomatie.

3. Déclaration de M. Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie

« Je veux saluer ce formidable défi logistique relevé : ces élections se sont bien déroulées partout dans le monde malgré le contexte de pandémie. C’est le résultat d’une volonté politique forte et de la mobilisation du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de son réseau diplomatique et consulaire ainsi que de tous les bénévoles.

Nos compatriotes de l’étranger ont fait le saut numérique. Ils ont été deux fois plus nombreux qu’en 2014 à utiliser cette modalité de vote, portant la participation par internet à 85% de l’ensemble des votes.

Je félicite chaleureusement tous les élus et me réjouis de travailler avec eux au service de nos compatriotes établis hors de France. Les conseillers des Français de l’étranger sont au cœur de la relation de proximité avec nos communautés françaises, ce qui est très précieux en temps normal et l’est encore plus dans les moments inédits de pandémie que le monde traverse. »

SERVICE DE PRESSE
Sous-direction de la presse
37, quai d’Orsay 75007 PARIS
Tél : +33 (0) 1 43 17 57 57
www.diplomatie.gouv.fr

Dernière modification, le 02/06/2021

haut de la page