Certificats de vie

Changement important depuis le 15 avril 2019.

Certificats de vie

Dans le cadre des contrôles périodiques effectués par les caisses de retraite françaises, la présentation d’un certificat de vie ou d’une attestation d’existence est exigée pour le paiement des pensions.

Depuis le 15 avril 2019, les consulats de France à l’étranger ne délivrent des certificats de vie que dans des cas limités.

Les personnes pensionnés devant présenter un certificat de vie ou d’existence aux caisses de retraite françaises ou à la Direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger (DSFIPE) doivent en priorité s’adresser directement aux autorités locales israéliennes (antennes du Misrad Hapnim ou mairies) pour cette démarche.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-après, un formulaire d’attestation d’existence plurilingue que vous pouvez présenter à l’une de ces autorités :

PDF - 332.3 ko
(PDF - 332.3 ko)

Si les autorités locales ne sont pas en mesure d’établir les certificats de vie, les retraités peuvent continuer à solliciter le consulat à Haïfa ou le consulat général à Tel Aviv (sur place ou lors de tournées consulaires) ou encore les consuls honoraires.

Dernière modification, le 14/06/2019

haut de la page