Conférence du professeur François Lafon

lundi 31 janvier à l’institut français de Tel-Aviv

Conférence du professeur François Lafon

"Le Comité socialiste pour la Palestine ouvrière" 1928-1937

JPEG - 221 ko
François Lafon

Créé dans la foulée du congrès de l’internationale socialiste en 1928, ce comité qui fut notamment présidé par Léon Blum, entendait soutenir l’oeuvre sioniste dans la Palestine mandataire dans les divers milieux socialistes. Il posait que l’installation et le développement du Foyer national juif en Palestine apporterait le progrès économique et social à l’ensemble de la population, y compris la population arabe qui échapperait ainsi progressivement à la tutelle des grands feudataires et des religieux. Or cette analyse, fondée sur le postulat que le fait social est plus important que le fait national, s’est trouvée directement confrontée aux grandes révoltes arabes tant en 1929 qu’en 1936.

Comment ces milieux socialistes sionistes ou proches du sionisme ont-ils évolué à ces occasions ? Tel est l’enjeu que François Lafon entend exposer.

FRANÇOIS LAFON , Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et termine un livre sur Léon Blum , Marc Jarblum et André Blumel, trois itinéraires de socialistes sionistes.

Lundi 31 janvier à 20h

En français

PAF : 20 nis

Institut français, Rothschild 7, Tel Aviv

Inscription : 03-7968000

Dernière modification, le 30/10/2012

haut de la page