30 avril. Journée mondiale pour la liberté de la presse

La liberté de la presse dans le monde et les conditions d’exercice du métier de journaliste, notamment lors des conflits, constituent une priorité de la France. Elle est d’ailleurs à l’origine de l’adoption, en 2006, de la résolution 1738 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la protection des journalistes dans les conflits armés.

Les atteintes à la liberté de la presse se sont multipliées au cours des dernières années. Aujourd’hui, plus de 145 journalistes sont détenus à travers le monde. Depuis le début de l’année, certains ont payé de leur vie leur volonté d’exercer pleinement leur mission d’information.

A l’occasion de la 19e journée mondiale de la liberté de la presse, le Ministère français des Affaires étrangères et européennes co-organise deux journées consacrées à la liberté de la presse dans le monde, les 3 et 4 mai 2009, afin de débattre sur ce thème en présence de journalistes, de membres d’organisations non gouvernementales, d’étudiants en journalisme, de diplomates français et étrangers. Ce sera l’occasion de réaffirmer l’attachement de la France à cette liberté fondamentale.

Programme des journées

Site France Diplomatie

Le point de vue des correspondants de la presse étrangère en France

Dernière modification, le 10/03/2010

haut de la page